#SIA2018 : les papilles frémissent sur le stand du ministère
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
Quoi de mieux qu’un atelier culinaire pour mettre en valeur les signes officiels de qualité et d’origine? A l’heure du déjeuner, l'Atelier des chefs invite le public à réaliser la recette du jour : des roulés de pommes de terre Pompadour Label rouge à la Fourme d'Ambert AOC.

Les signes officiels de qualité sont le symbole de l’excellence agricole française. Rien que pour les fromages, notre pays recense plus de 46 Appellations d’Origine Contrôlée. Ces produits labellisés mettent en avant un savoir-faire reconnu et enraciné au cœur d’un territoire. Sur ce plateau, se range en bonne place la fourme d’Ambert AOC, un fromage bleu d’Auvergne à pâte persillée. 

La Pompadour, quant à elle, est une pomme de terre très fondante, cultivée dans les Hauts de France et distinguée par le Label rouge depuis 2001. 

 Un régal pour gourmets et gourmands  

Après l’effort vient l’heure du réconfort et de la dégustation... Joachim, 14 ans, originaire de Quimper savoure à plein palais ! L’adolescent peu habitué des fourneaux est fier de sa première création culinaire, qui lui rappelle l’aligot de sa grand-mère auvergnate.

« Le Salon de l’agriculture est, comme je l’imaginais, impressionnant ! (...) La France entière semble être réunie porte de Versailles », témoigne-t-il.  

Après son passage sur le stand, ce jeune Breton est devenu incollable sur les signes de qualité. Il envisage de faire très vite découvrir à sa famille les roulés à la fourme d’Ambert. Il espère en retour que les Auvergnats sauront apprécier les crêpes dentelles du Finistère. Ainsi grâce à leurs richesses culinaires massif central et massif armoricain se rejoignent…

Recette des roulés Pompadour à la fourme d'Ambert AOC

Pour quatre personnes

Ingrédients

  •     4 pommes de terre Pompadour Label rouge.
  •     1 cuillère à soupe de crème fraîche AOC.
  •     1 tranche de fourme d'Ambert AOC,  coupée en petits cubes.
  •     1 feuille de brick, coupée en trois parts. 

Préparation

  • Cuire les pommes de terre à l'eau froide, faire un écrasé de celles-ci.
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de crème fraîche et les morceaux de fourme d'Ambert, mélanger sans trop écraser le fromage.
  • Prendre un morceau de feuille de brick, déposer une cuillère à soupe de farce, rouler la brique en forme de nem.
  • Dorer les roulés dans une poêle avec un peu beurre.

 

Ndlr : Cette association croustillante et savoureuse est à déguster à l'apéritif ou en entrée avec du mesclin.