#SIA2018 : le stand végétalisé et ludique de l’ONF
Crédit ci-après
© Loïc Dürler / Min.Agri.Fr

L’Office Nationale des Forêts (ONF) est un acteur majeur de la filière forêt-bois. Il rassemble près de 10 000 professionnels œuvrant pour la gestion des 11 millions d’hectares de forêts publiques, en métropole et en Outre-mer. Au Salon international de l’agriculture, son stand atypique attire de nombreux visiteurs et rencontre un succès construit autour d’une approche ludique et pédagogique de la forêt. 

Avec près de 700 millions de visiteurs en forêt chaque année, l’ONF tenait à sensibiliser le public au Salon de l’agriculture avec un stand ludique, destiné aux enfants mais aussi aux parents.

Ce stand a des allures de forêt avec ses sapins et ses hêtres tout autour, et en fond sonores des oiseaux qui sifflent et des chouettes qui hululent. Captivés par ce stand atypique, les enfants accompagnés de leurs parents, s’aventurent à la découverte des ateliers ludiques dispensés par les équipes de l’ONF. Jeu des écorces, jeu du goût et de l’odorat, boîte à toucher, telles sont les principales activités pour tester ses connaissances sur la faune et la flore et apprendre en s’amusant !  

Les enfants sont bien sûr les plus présents à ces ateliers, tandis que les parents en profitent pour échanger avec les membres de l’ONF, notamment sur des notions environnementales ou de biodiversités. 
« La forêt est un sujet qui parle à tous ! Les gens viennent spontanément », résume un membre de l’équipe. « Nous avons également réalisé des vidéos que nous diffusons sur le stand, afin d’informer le public sur nos missions et nos métiers » poursuit-il. En effet, l’Office National des Forêts répond à différents enjeux : 
  • Protection de l’environnement et de la biodiversité ;
  • Accueil et loisirs du public ;
  • Économique à la production et à la récolte de bois ;
  • Missions de service public dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques naturels (protection du littoral, restauration des terrains de montagne, défense des forêts contre les incendies).