Accueil > Enseignement agricole > Dans les établissements > Un "serious game" viticulture au lycée de Blanquefort et Château Dillon (...)

Un "serious game" viticulture au lycée de Blanquefort et Château Dillon (33)

17/09/2013


Mardi 17 septembre, le lycée agro-viticole de Blanquefort et Château Dillon en Gironde vous donne rendez-vous à 10h pour le lancement officiel du jeu « serious game » Château Academy.

Disponible dès le 17 septembre 2013 sur smartphones et tablettes. Application gratuite (Apple et Android).

La diminution continue des étudiants agricoles dans la région risque d’entraîner une pénurie de main-d’oeuvre. La filière vitivinicole doit trouver des moyens pour intéresser les jeunes à nos métiers, particulièrement entre 14 et 20 ans, moment clef de l’orientation ou de la réorientation scolaire. C’est la raison pour laquelle la filière bordelaise a créé le premier "serious game" sur le vin en France soutenu par la profession.

L’objectif est de mieux faire connaître la filière, de faciliter les apprentissages et de susciter des vocations pour pérenniser plus de 8 000 entreprises présentes dans le vignoble.

Un "serious game" est un logiciel dont l’aspect ludique est mis au service d’un contenu sérieux et pédagogique. Ce "serious game", Château Academy, Bordeaux Edition, vise ainsi à séduire les jeunes et à leur apporter un contenu de référence.

Le principe du jeu consiste à gérer une exploitation viticole, depuis la plantation de la vigne jusqu’à la commercialisation du vin. Les joueurs devront s’intéresser à la conduite du vignoble, à la gestion du personnel, au maniement des machines, aux nombreuses étapes de l’élaboration d’un vin et aux différents modes de commercialisation.

Ce logiciel est né à la suite d’un appel à projet lancé par le Conseil Régional d’Aquitaine sur les “serious game”. Il est le fruit d’une collaboration entre des partenaires divers et complémentaires et a pu voir le jour grâce à l’investissement humain et financier de d’Inno’vin Bordeaux Aquitaine, le cluster de la filière vitivinicole Aquitaine, du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), de Shinypix (studio de développement de jeux vidéo) et de l’EPLEFPA Bordeaux Gironde (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles). D’autres institutions ont également participé à la définition du contenu du jeu.

En savoir plus sur le lancement de ce jeu sur le site de l’établissement