Septième réunion du groupe de travail agricole franco-indien : de nouveaux domaines de coopération et des opportunités pour les équipements agroalimentaires et de la chaîne du froid
20/01/2015
Communiqué

Le 7ème groupe de travail agricole et agroalimentaire franco-indien s’est réuni le mercredi 14 janvier 2015 à New Dehli, sous la présidence des deux ministères en charge de l’agriculture et en présence d’opérateurs français et indiens.

Dans le prolongement de l’accord signé en 2013 entre Cémafroid et le Centre national pour la chaîne du froid (NCCD), les représentants des deux pays se sont félicités des avancées de la coopération dans le domaine de la chaîne du froid. Dans ce domaine prioritaire pour l’Inde, ils ont décidé de renforcer les actions en 2015, d’une part, en poursuivant les formations en France des experts indiens, d’autre part, en actant l’appui de Cémafroid pour l’élaboration de standards d’équipements.

Par ailleurs, ce groupe de travail a été l’occasion d’étendre la coopération bilatérale à de nouveaux domaines :

- la recherche agronomique. Une grande conférence réunissant les chercheurs de l’Institut national pour la recherche agronomique (INRA) et du Conseil indien pour la recherche agronomique (ICAR) se tiendra 9 au 11 mars 2015 à New Dehli. Ce colloque a vocation à rapprocher les deux institutions et à associer la recherche indienne aux travaux de l’INRA ;

- la sécurité sanitaire des aliments. Il est prévu en 2015 de préparer, sur la base des échanges en cours, un accord entre l’Agence indienne des normes et de la sécurité sanitaire (FSSAI) et l’Agence nationale de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Cette action favorisera le partage d’expertise pour les activités d’évaluation des risques, notamment pour les produits laitiers ;

- l’accompagnement des Etats indiens dans la structuration des filières. Les échanges entre l’ADEPTA et l’agence publique indienne d’appui aux petits producteurs (SFAC) sont encouragés afin de faire bénéficier certains Etats indiens du savoir-faire et des technologies françaises.

Par ailleurs, le groupe a discuté en détail les différents sujets d’accès au marché (foie gras, étiquetage des produits importés, normes relatives aux fromages, aux champignons et aux eaux minérales, traitement phytosanitaire des protéagineux, exportation de génétique bovine). Sur ces points, les parties se sont convenues de continuer le dialogue afin d’identifier des solutions concrètes à court terme, sur la base de compléments d’information.

Les représentants indiens et français ont pu également échanger sur les politiques agricoles respectives, en particulier la sécurité alimentaire, la politique commerciale, l’agroécologie et les enjeux autour du climat, à l’approche de la COP21 en décembre 2015 à Paris. Le groupe a prévu de se réunir à nouveau à Paris en 2016.

A l’occasion de la tenue de ce groupe de travail, un atelier sur le secteur laitier, valorisant les équipements français de collecte, de stockage, de transformation et d’emballage, a été organisé par l’ADEPTA, avec l’appui conjointe de la Fédération indienne des chambres de commerce et d’industrie (FICCI) et d’Invest in India. Inauguré par le Secrétaire général du ministère des industries agroalimentaires de l’Inde, cet événement a réuni près de 40 opérateurs indiens publics et privés intéressés par les technologies présentées par 7 PME françaises.

La délégation française se composait du Chef de service des relations internationales du MAAF, M. Patrice de Laurens, du Chef du bureau des relations bilatérales au MAAF, Mme Anne Gautier, du Conseiller pour les affaires agricoles à l’ambassade de France en Inde, M. Cédric Prévost, de la Directrice des relations internationales de l’ANSES, Mme Rozenn Saunier, de la Chargée de projet, responsable des relations avec l’Inde à ADEPTA, Mme Racheline Levi, et du Directeur de Cémafroid, M. Gérald Cavalier.


Télécharger le communiqué de presse (PDF, 140.18 Ko)

Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi