Séniors : des guides pour bien manger au quotidien
©Xavier Remongin/Min.Agri.Fr.

BIEN MANGER POUR TOUS - Améliorer l’alimentation des personnes âgées est un enjeu majeur pour leur permettre de vivre plus longtemps en bonne santé. D’un point de vue économique, cela représente une diminution des dépenses de santé et de compensation du handicap liées à la perte d’autonomie. Cette amélioration passe bien évidemment par une attention particulière portée au contenu de l’assiette mais aussi à l’environnement du repas. La convivialité fait partie du plaisir de manger, plaisir qui doit être maintenu et travaillé pour développer la prévention de la dénutrition qui constitue une des causes majeures de la perte d’autonomie.

 

La Direction Générale de l’Alimentation en concertation avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale, met à disposition des seniors 3 guides, fruit d’une collaboration avec les professionnels de santé et de la restauration collective. Ils donnent des explications pour prolonger le plaisir de manger et veiller au maintien le plus longtemps possible de l’autonomie des séniors.

 

Bien manger chez soi ! Des courses à l’assiette : des solutions pour les séniors

« Bien manger chez soi » est un dépliant destiné au grand public qui vise à encourager les séniors à cuisiner. Il valorise les atouts de la cuisine « fait maison », adaptée aux goûts et à la santé de chacun. Il rappelle les solutions d’aide possibles et fonction des besoins des séniors : se faire accompagner pour les courses , se faire livrer, demander une aide pour la préparation des repas. Ce guide présente également des conseils en matière de prévention et santé.
- En savoir plus

Amélioration du service de portage de repas à domicile des personnes âgées

Le « guide d’amélioration du service de portage de repas à domicile des personnes âgées  » est un outil pratique destiné aux collectivités territoriales souhaitant mettre en place un service de portage de repas ainsi qu’aux entreprises responsables du service. Il a pour objectif de mettre en lumière les différents services proposés par le portage à domicile : portage des repas, maintien du lien social, surveillance de la consommation alimentaire, vérification de l’état du frigidaire, etc.
- Télécharger le guide d'amélioration du service de portage de repas à domicile des personnes âgées

Amélioration de l’alimentation en établissement hébergeant des personnes âgées

Ce troisième guide recense des actions exemplaires destinées à améliorer l’alimentation dans les établissements hébergeant des personnes âgées. Il se veut être un outil favorisant le bien être des personnes âgées en institutions. Son but est de présenter des actions réalisées et réalisables, pour lutter contre la dénutrition qui engendre la plupart du temps la perte d’autonomie.
- Télécharger le guide d'amélioration de l'alimentation en établissement hébergeant des personnes âgées

Sur le même sujet