Séminaire ministériel sur les États généraux de l'alimentation : à la veille du SIA, Stéphane Travert a réuni 30 délégations du monde entier
23/02/2018
Communiqué

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation, a convié ce vendredi ses homologues à un séminaire ministériel sur la thématique des États généraux de l'alimentation.

À l'occasion de la 55e édition du Salon international de l'agriculture, dont le thème cette année est « L'agriculture, une aventure collective », Stéphane Travert a convié ce vendredi ses homologues du monde entier à un séminaire ministériel sur les États généraux de l'alimentation (EGA).

Une trentaine de délégations ont participé à cet événement au cours duquel les ministres et secrétaires d'État présents ont pu présenter des exemples concrets de mesures ou de politiques menées dans leurs pays et faisant écho aux objectifs des EGA.

Les EGA visent à relancer la création de valeur dans les filières et d'en assurer l’équitable répartition, pour permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes et à répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs et des citoyens, en privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.

Les discussions ont montré qu'au-delà de la diversité des expériences et des contextes, répondre à ces enjeux est une urgence largement partagée.

Stéphane Travert a souligné l'importance du dialogue et de la coopération à l'échelle européenne, en particulier dans la perspective de la PAC 2020, et internationale pour relever les défis sociaux économiques, climatique, environnementaux, et garantir la sécurité alimentaire et la nutrition de tous, conformément aux engagements de l'accord de Paris et de l'Agenda 2030, et s'est félicité à ce titre de la qualité des échanges.

À télécharger

Séminaire ministériel sur les États généraux de l'alimentation : à la veille du SIA, Stéphane Travert a réuni 30 délégations du monde entier (PDF, 282.79 Ko)

Contacts

Service de presse de Stéphane Travert - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi