Semaine du goût 2017 : le partage est à l'honneur !
Ci-après crédit
©Xavier Remongin/Min.Agri.Fr
Du 9 au 15 octobre 2017, se tient la Semaine du Goût. Pour cette 28ème édition, c’est le thème du "Goût du Partage" qui a été choisi, une valeur forte portée depuis les débuts de l' événement. Partager une table, un repas, des valeurs, du plaisir. Partager son expérience, son savoir-faire, ses idées de recettes, que l’on soit professionnel ou particulier, petits ou grands, en classe, en famille, en cuisine, ou sur Internet. La « Semaine du Goût » défend le patrimoine culinaire, valorise les chefs et artisans, et promeut l’éducation au goût. Au programme pour les petits et grands : des rencontres, des événements, des moments privilégiés avec des professionnels du goût et des ateliers gourmands !

Le Goût du Partage c’est avant tout partager avec l’autre sa culture et ses spécialités culinaires. Le Goût, à l’image de la France, est multiculturel. Le mélange des cultures est un élément fondamental de notre société et cela se retrouve dans nos assiettes. Les cultures fusionnent et le goût n’en est que plus fort ! À travers ses événements « Chefs sur le Campus » et « Food Revolution », La Semaine du Goût entend mettre à l’honneur la multi-culturalité du goût.

Le programme 2017

La « Semaine du Goût » repose cette année sur 4 piliers : la transmission du savoir, le partage des clefs du bien manger avec un petit budget, l’innovation avec Food Révolution et l’événement de lancement de la Semaine du Goût qui parlera des nouveaux comportements alimentaires

  • Des leçons de goût destinées aux enfants

Durant la semaine, des professionnels (chefs de cuisine, bénévoles, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers, primeurs, agriculteurs) vont dans les écoles élémentaires pour éduquer les enfants au goût. Ils proposent des fiches pédagogiques adaptées aux jeunes enfants et validées par le CGSA (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation) pour promouvoir la mise en place d’ateliers et jeux autour du goût.

  • Les clefs du Bien Manger avec un petit budget

Bien manger même avec un petit budget c’est possible ! L’enseigne Auchan a créé à cette occasion un parcours de courses pour accompagner le consommateur  dans sa démarche vers une meilleure alimentation et dans le choix de ses courses en respectant un budget. Le guide sera distribué dans les magasins Auchan pendant la Semaine du Goût et sur le site.

Les étudiants peuvent bien manger avec un petit budget. A l'occasion, une vingtaine d’universités accueilleront un chef qui donnera des astuces et conseils aux étudiants pour bien manger avec un budget serré.

  • Le goût de l’innovation

Tout au long de la semaine, l’alimentation connectée sera mise en avant. Le réseau social Pinterest est partenaire et lance un compte Semaine du Goût sur lequel les internautes pourront trouver des idées de recettes orientées sur le Bien Manger et le partage du goût. Le site Démotivateur Food diffusera une Leçon de Goût en live avec la chef Flora Mikula et le Youtubeur Alex French Guy Cooking.

En savoir plus sur le programme de la semaine.

La « Semaine du Goût », kesako ?

Placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la « Semaine du Goût » est un évenement annuel autour de la transmission et de l’éducation au goût pour tous. Chaque année, la « Semaine du Goût » fédère grand public et professionnels de la terre à l’assiette : plus de 200 000 enfants accueillent des professionnels dans leurs classes, des centaines de professionnels proposent partout en France dans leurs restaurants, fermes, exploitations, collectivités locales, associations et universités des ateliers autour du goût. Des centaines d’Animations du Goût partout en France comme les Leçons de goût, Chefs sur le Campus, la 6ème Rencontre Nationale des Chefs de demain rythment cet événement.

En savoir plus sur le facebook de l'événement.