Sécurité sanitaire des aliments : plus de 7 000 contrôles effectués lors des fêtes de fin d'année
13/03/2018
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
L’Opération Fêtes de Fin d'Année (OFFA) menée entre le 6 novembre 2017 et le 12 janvier 2018, a conduit à 7 050 inspections des services du ministère de l'agriculture dans divers secteurs d'activité ciblés par cette opération. 130 établissements ont fait l'objet de sanctions administratives et 80 procès-verbaux d'infractions pénales ont été dressés.

Entre le 6 novembre 2017 et le 12 janvier 2018, les services du ministère de l'agriculture (DD(CS)PP et DAAF) ont réalisé 7 050 inspections dans les établissements relevant des secteurs alimentaires ciblés, dont 4 498 dans des établissements de remise directe aux consommateurs (restaurants, commerces alimentaires, producteurs fermiers).

Parmi l'ensemble des établissements contrôlés, environ 90 % ont présenté une situation sanitaire satisfaisante.

A l'inverse, 648 entreprises ont fait l'objet d'une mise en demeure, 130 ont fait l'objet d'une sanction administrative (fermetures, suspensions d'activité partielle ou totale, destruction de denrées, …) traduisant une perte de maîtrise interne du risque sanitaire. Enfin, 80 inspections ont conduit à l'établissement de procès-verbaux, susceptibles de déboucher sur des poursuites pénales.

Le résultat global de chaque contrôle est accessible sur le site alim'confiance : une carte interactive permet de rechercher un établissement par son nom ou son adresse et d'avoir accès à la date de la dernière inspection ainsi qu'au niveau d’hygiène qui y aura été constaté.

Les inspections menées dans le cadre de cette Opération Fêtes de Fin d'Année visent, comme chaque année, à contrôler la qualité des produits alimentaires notamment festifs (foies gras, gibiers, coquillages,..) ainsi que l'hygiène des  établissements à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, depuis l'abattage et l'expédition des produits de la mer jusqu'aux lieux de vente notamment les marchés de Noël.

Plus d’informations sur l’OFFA