Prolongement européen d'Un fruit pour la récré
30/04/2009
Actualités
L'Union européenne adopte un programme de distribution de fruits et légumes dans les écoles
Sous la présidence de Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche, les ministres de l'agriculture des 27 États membres de l'Union européenne (UE) ont adopté, le 18 décembre 2008, le règlement du programme européen de distribution de fruits et légumes dans les écoles.
Ce dispositif, qui pérennise et élargit le programme français "un fruit pour la récré", est doté d'un budget annuel de plus de 90 millions d'euros. Il a pour objectif améliorer l'équilibre et le comportement alimentaires des jeunes européens. L'accroissement de l'obésité chez les enfants peut être qualifié d'épidémie. 22 millions d'enfants sont en surpoids dans l'UE25 et 5,1 millions d'entre eux sont considérés obèses. Ce chiffre augmente chaque année de 1,2 million pour les enfants en surpoids et de 300 000 pour les enfants obèses.
Dans ce cadre, la France bénéficie depuis 2009 d'un soutien de 12 millions d'euros par an. Le financement communautaire prendra en charge 51% des coûts d'achat des produits, ainsi que des coûts logistiques connexes. L'accompagnement pédagogique sera assuré dans la continuité du travail déjà réalisé avec « Un fruit pour la récré ».
Les collectivités locales déjà partenaires et celles qui souhaitent adopter ce programme, peuvent s'inscrire par trimestre scolaire.
Le règlement d'application programme européen a été publié au JOCE le 8 avril 2009 et les modalités d'inscription sont disponibles sur la page d'accueil et dans la rubrique cahier des charges.
Liens utiles
Michel Barnier et Mariann Fischer-Boel, commissaire européenne à l'agriculture et au développement rural, ont défendu ensemble le projet de distribution de fruits aux écoliers de l'UE.
Historique
L'augmentation de la consommation de fruits et légumes est un bon moyen de lutter contre l'obésité, à la fois en réduisant la valeur énergétique des régimes alimentaires et en assurant une protection contre les maladies cardiovasculaires, les cancers et les diabètes. Dans le contexte de la réforme du secteur des fruits et légumes, le Conseil a demandé à la Commission de présenter en 2008 un projet pour la distribution de fruits à l'école, fondé sur une étude d'impact des bénéfices, de la fonctionnalité et des coûts administratifs d'un tel programme. Élaborée par un Comité de pilotage interservices réunissant tous les services de la Commission concernés et enrichie par une large consultation publique, le rapport final est disponible en ligne.
Fruits à l'école : Augmenter la consommation de fruits et légumes par les écoliers - Quel rôle pour l'Union européenne ? (site de la Commission européenne)
Les distributions de fruits à l'école dans les pays de l'Union européenne
La Direction générale des politiques économique, européenne et internationale a saisi, en décembre 2007 les Etats membres disposant d'un programme de distribution de fruits dans les écoles. Ces Etats membres sont le Royaume-Uni, l'Irlande, les Pays-Bas, le Danemark et la Belgique.
L'objectif de cette saisine était d'éclairer la mise en oeuvre d'un tel projet en France à la rentrée 2008, tel qu'annoncé par le ministre de l'agriculture, et d'apporter des éléments pour le projet de règlement qui a été soumis au Conseil au printemps 2008 et voté sous présidence française.
Ces retours d'expériences ont été également utiles à la France pour répondre à la consultation de la Commission sur la mise en place, au niveau communautaire, d'un programme de distribution de fruits et légumes dans les écoles. La réponse de la France a été transmise le 27 février à la Commission, et relayée par tous les membres du pôle accessibilité.
|
Sommaire
Un fruit pour la récré
|
|
Comment s'y retrouver entre les différents signes de qualité ?
|
|
|
|