Secrets de fabrication : le vin biodynamique, de Terre et de Lune
24/05/2016
Clair de Lune en Périgord Alain Clergerie @min-agriculture
Pour être biodynamique, un domaine viticole doit nécessairement avoir préalablement reçu le label AB, certifiant l'utilisation des méthodes de l'agriculture biologique.

La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste, par des moyens naturels, à intensifier les échanges entre la plante et son environnement : sol, humus, racines, feuilles, même les cycles lunaires entrent en ligne de compte !

La recette

L’application de préparations vise à améliorer les échanges naturels entre le sol et les racines: la bouse de corne agit sur le système racinaire de la plante, la silice de corne sert à accélérer la photosynthèse. Le compost de bouse active la décomposition des végétaux et des matières organiques et favorise une restructuration rapide des sols. Les cycles lunaires et les positions planétaires ont une influence sur la vie et la croissance des plantes. Le rythme de rotation de la Lune autour de la Terre détermine les périodes les plus favorables au développement des racines, des feuilles, des fleurs et des fruits. Les maladies fongiques, causées à la vigne par des champignons, sont traitées, non plus avec du cuivre, mais par des pulvérisations à base d’ortie, d’achillée, de camomille ou de prêle, en raison de sa richesse en silice.

La vinification

Certaines des phases de la vinification (le soutirage, la filtration, la mise en bouteilles) ont lieu de préférence en Lune descendante afin de favoriser l’expression aromatique du vin. On utilise parfois des vasques de dynamisation, destinées à clarifier le vin par sédimentation après le soutirage. On ne recourt ni au levurage, ni à la chaptalisation, ni au collage.

Le résultat

Pour ses promoteurs, le vin biodynamique permet une meilleure qualité des jus, des vins plus profonds et une plus grande expression du terroir. Cependant, il n’est pas scientifiquement établi que l’emploi de quantités infinitésimales de substances et le principe même de leur dynamisation ont un impact sur la qualité organoleptique des vins.

Le terroir

Le domaine de la Romanée-Conti est conduit complètement en biodynamie depuis 2007, après une vingtaine d'années d'exploitation en viticulture biologique, et de nombreuses expérimentations. On peut citer également le château Pontet-Canet à Pauillac, de nombreux producteurs de Chateauneuf-du-Pape, ainsi qu’une grande partie des terroirs alsaciens.

Les labels commerciaux

Le label Demeter permet de reconnaître les produits issus de l'agriculture biodynamique. Reconnu dans plus de 50 pays, il réunit 200 domaines.
Le récent label Biodyvin compte 70 adhérents sur les 270 producteurs en France.

A noter :
ces labels sont commerciaux et permettent d'éclairer le choix des consommateurs, ce ne sont pas des signes officiels de la qualité et de l'origine
En savoir plus sur les signes officiels de la qualité et de l'origine

Voir aussi