Santé des végétaux - Objectifs du ministère
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Le ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire conduit de nombreuses actions pour la prévention et la gestion des risques sanitaires et phytosanitaires inhérents à la production végétale.

Les services chargés de la protection des végétaux ont ainsi trois principaux objectifs :
- la veille sanitaire et phytosanitaire,
- le contrôle des conditions de production des végétaux,
- la promotion de pratiques agricoles plus respectueuses de la santé et de l’environnement.

La DGAL, les Services régionaux de la protection des végétaux (SRPV) dans les Directions régionales et les spécialistes de laboratoires (LNPV) interviennent dans ces actions.
Le Département de la santé des forêts a pour mission de surveiller les forêts de la métropole. Il est sollicité par les gestionnaires forestiers pour tous problèmes relatifs à la santé des arbres et leur apporte diagnostic et conseil
La DGAL s’appuie sur un réseau de laboratoires agréés pour la réalisation des analyses officielles.

Maladies des végétaux : lutte contre le chancre coloré du platane

Le chancre coloré est une maladie incurable qui touche les platanes et provoque leur mort. Le champignon responsable de la maladie (Ceratocystis platani) est un organisme nuisible réglementé dont l’introduction et la dissémination sont interdites en application de la réglementation européenne.

Information sur la variété de platane résistant : PLATANOR® Vallis clausa
Pour permettre le maintien du platane dans les régions, un effort important de sélection a été initié dans les années 80 afin d’obtenir des cultivars résistants à la maladie. Ces travaux, menés par l’INRA, ont conduit à l’obtention d’un clone hybride reconnu résistant à la maladie nommé PLATANOR® Vallis clausa.
Récemment, le ministère en charge de l’agriculture a été informé d’une suspicion de sensibilité concernant quelques individus de ce clone. Des études sont en cours sur ce sujet. Dans l’attente des résultats et afin de préserver la résistance de ce cultivar, il est nécessaire de ne pas le planter sur des sites infestés en remplacement de platanes abattus.

Maladies des végétaux : lutte contre la flavescence dorée

La flavescence dorée est une maladie fortement épidémique qui provoque le dépérissement des ceps de vigne. C’est pourquoi elle est réglementée au niveau européen.

Infos pratiques

EXPADON : exportation de végétaux et de produits végétaux.

Ce service partagé entre l’établissement public FranceAgriMer et la direction générale de l’alimentation les conditions sanitaires et phytosanitaires d’exportation vers les pays tiers d’animaux, de produits animaux, de végétaux et de produits végétaux ainsi que les conditions d’échanges intracommunautaires d’animaux de rente.
EXP@DON s’adresse - aux professionnels concernés par l’exportation d’animaux, de produits animaux, de végétaux et de produits végétaux et par les échanges intracommunautaires d’animaux - aux vétérinaires officiels - aux services vétérinaires au sein des DD(CS)PP et services régionaux de l’alimentation (SRAL) au sein des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) (DRAAF).

Voir aussi

Voir aussi