Salon de l'agriculture : reconnaissance de la 500e exploitation de Haute Valeur Environnementale
01/03/2017
Lors du salon international de l'agriculture, à l'occasion de son passage sur le stand des vignerons indépendants de France le 1er mars 2017, Stéphane Le Foll a remis le 500e certificat d'une exploitation de Haute Valeur Environnementale spécialisée dans la viticulture et la viniculture.

Le syndicat des Vignerons indépendants représente 7000 adhérents, répartis dans 32 fédérations départementales et 11 fédérations régionales. Le 500e certifié est un vigneron indépendant. Il réalise à la fois la culture et la récolte du raisin (activité viticole) et la fabrication du vin issu de son raisin (activité vinicole).

L'exploitation concernée se situe dans le Domaine de la Meulière à Chablis dans l'Yonne, entreprise dirigée par Vincent Laroche qui produit les AOP « Chablis », « Petit chablis » et « Chablis premier cru ».

La certification environnementale

Le dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles est opérationnel depuis 2012. Il vise à identifier et valoriser les exploitations agricoles qui s'engagent dans des pratiques particulièrement respectueuses de l'environnement. Il s'intègre ainsi parfaitement dans le projet agro-écologique pour la France engagé par le ministre chargé de l'agriculture.

Ce dispositif progressif de certification en trois niveaux, dont le plus élevé (niveau 3) est dénommé « Haute Valeur Environnementale » basé sur des indicateurs de performance environnementale.

Il concerne les thématiques suivantes :

  • biodiversité,
  • stratégie phytosanitaire,
  • gestion de la fertilisation et de l'irrigation.

Plus de 10 000 exploitations sont maintenant engagées dans le dispositif (niveaux 2 et 3).

Voir aussi