Toute l'actualité du ministère au Salon international de l'agriculture 2018

Le Salon international de l'agriculture se tient du samedi 24 février au dimanche 4 mars 2018, Porte de Versailles à Paris. Engagement du Président de la République, les États généraux de l'alimentation ont offert un temps de réflexion partagée et de construction collective de solutions nouvelles, qui débouchent sur une feuille de route gouvernementale et des mesures dès le 1er semestre 2018. Ces enjeux seront au cœur du dispositif du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation au salon international de l'agriculture.
Stéphane Travert l'a rappelé lors de la conférence de presse de lancement du salon : « La thématique de cette édition, c'est l'histoire de notre agriculture : tout un système autour du "vivre ensemble" ».

Dossier de presse - Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation au Salon international de l'agriculture (PDF, 404.93 Ko)  

Suivre en direct l'actualité du ministère sur les réseaux sociaux

Twitter @Min_Agriculture | Facebook Alim'Agri | Instagram Min_Agriculture

#SIA2018 : la programmation complète du ministère

Situé au Hall 4, allée C, emplacement 136, du Parc des Expositions de Paris, le stand du ministère est conçu autour d'un plateau modulable pouvant accueillir des évènements, des invités, des émissions, des dégustations et des ateliers cuisine. Découvrez tout le programme détaillé du samedi 24 février au dimanche 4 mars !
25/02/2018
Info +

#SIA2018 : À la découverte des fruits et douceurs de Guyane

Ce 25 février, des élèves du Centre de formation d'apprentis agricoles (CFAA) de Matiti, en Guyane, étaient présents sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Avec leurs dégustations de produits typiques de Guyane (ramboutan, pitaya…), ils ont fait voyager le public à plus de 7 000 km d’ici…
25/02/2018
Info +

Un MOOC pour comprendre et questionner l’agriculture biologique

Tout savoir sur l'agriculture biologique ? C’est désormais possible grâce au MOOC Bio Agreenium. Cette formation en ligne, gratuite et accessible à tous, sera tiendra pendant 8 semaines à partir du 16 avril sur la plate-forme France Université Numérique (FUN). Présentation sur le stand du ministère par les équipes d'Agreenium et de VetAgro Sup.
25/02/2018
Info +

#SIA2018 - Deux élèves de l'enseignement agricole racontent leurs Ovinpiades

Pour les 13e Ovinpiades organisées lors du Salon de l'agriculture, trente-sept candidats de l’enseignement agricole se sont affrontés. Parmi eux : Océane et Chloé, deux passionnées fières de participer à leur premier Salon du côté concours. Quelles sont leurs impressions ? Quels sont leurs parcours et leurs projets ? Portrait.
24/02/2018
Info +

#SIA2018 : nouveau stand, nouvelles animations !

Chaque année, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation est présent au Salon de l'agriculture. Mais pour cette édition 2018, grande nouveauté au hall 4 : le stand se présente sous la forme d'un plateau de télévision modulable ! Quelle est la programmation ? Visite en avant-première et aperçu des animations.
24/02/2018
Info +

#SIA2018 : Emmanuel Macron inaugure le Salon international de l'agriculture avec Stéphane Travert

Pour l'ouverture du Salon, le Président de la République s'est rendu sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ce samedi 24 février. En compagnie de Stéphane Travert, il a rencontré le Président du Comité national des pêches (CNPMEM), Gérard Romiti. Toute la journée, Emmanuel Macron effectuera une déambulation dans les différents halls du salon, avec le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
24/02/2018
Info +

#SIA2018 : être juré consommateur au Concours Général Agricole

Chaque année, le Concours Général Agricole récompense les meilleurs produits du terroir français. Parmi le jury, des professionnels, mais aussi des consommateurs avertis venant du grand public. Comment participer ? Comment se déroule la finale ? Réponses de Benjamin Filaferro, grand passionné de fromages et juré de l'édition 2017.
24/02/2018
Info +

#SIA2018 : le programme des dégustations des lycées agricoles

Du 24 février au 4 mars, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation accueille sur son stand quinze lycées agricoles venus des régions de France. Les élèves présenteront leurs filières et proposeront leurs produits aux visiteurs. Partez à la découverte des nombreuses productions de nos futurs professionnels de l'agriculture et de l'alimentation !
23/02/2018
Info +

Pages