Accueil > Magazine > Dossiers > Salon international de l’agriculture 2014

DossierSalon international de l’agriculture 2014

Focus sur cette édition 2014

31/01/2014

Un secteur qui bouge et qui n’a pas fini de vous étonner. Voilà ce que vous découvrirez porte de Versailles, à Paris, où s’expose la ferme France du 22 février au 2 mars, pour la cinquante et unième année consécutive. Un moment intense pour tous : professionnels, familles, petits et grands. Zoom sur le stand du ministère.

Consultez le dossier de presse "Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt à la 51ème édition du Salon international de l’agriculture" (PDF - 3.2 Mo)

 

Le secteur agricole et alimentaire est en perpétuelle évolution. « L’essor de notre agriculture passera par sa capacité à faire de l’environnement un élément de compétitivité », indiquait Stéphane Le Foll lors de la présentation de ce salon 2014. Aujourd’hui, tous les facteurs sont réunis pour le développement de l’agro-écologie, c’est-à-dire la conciliation de la performance économique et de la performance écologique.

Durant ce salon, des journées thématiques reflèteront les priorités du ministère : l’agro-écologie, l’enseignement agricole, l’agriculture familiale, la sécurité alimentaire.
Deux soirées ponctueront par ailleurs l’événement : l’electroguinguette et « la Grande Tablée ».

Découvrez en images Bella, la tarentaise, égérie de cette édition 2014

 

Les principales publications du ministère de l’agriculture à découvrir à l’occasion du salon

20/02/2014

Agro-écologie, loi d’avenir, agroalimentaire, forêt, enseignement agricole, nouvelle PAC... Retrouvez nos principales publications à l’occasion du salon international de l’agriculture 2014.
 
 

Venez avec vos enfants !

Sur le stand du ministère de l’agriculture (pavillon 4), deux espaces accueilleront les visiteurs. Pour les plus jeunes à partir de 6 ans, un parcours ludo-pédagogique leur permettra d’appréhender la vie d’une ferme : découverte d’une étable, de l’agro-écologie…. La méthanisation n’aura plus de secret pour eux grâce à une animation qui leur en expliquera le principe. Ils apprendront également à bien manger en reconnaissant les produits de terroirs et en participant aux ateliers de cuisine « de la fourche à la fourchette ». Le « coin apiculture » sera l’occasion de découvrir un véritable hôtel à abeilles sauvages. Constitué de tiges creuses, de tiges à moelle et de rondins de bois, il recrée la diversité des micro-habitats que ces abeilles affectionnent. Le panier de fruits et légumes gonflable accueillera les enfants cette année encore, pour leur plus grand plaisir.

Rendez-vous au PAVILLON 4, ALLEE E, STAND 102

La ferme agro-écologique, ou l’agriculture et l’alimentation expliquées aux enfants

Une Tour Eiffel géante


L’action du ministère sera déclinée dans un second espace. Dans un environnement forestier, les visiteurs y trouveront toutes les informations institutionnelles des différentes missions du ministère.

Ce stand, aux couleurs de la filière bois sera installé sur un parquet d’origine française. Une tour Eiffel en bois des Alpes de 8 mètres de haut réalisée par les apprentis charpentiers de 3 centres de compagnonnage permettrade valoriser l’activité forestière de la France et ses savoir-faire. Cette Tour Eiffel exposée à l’automne à Paris, place du Palais Royal, lors de l’évènement "Bois et Forêt, un choix nature" sera habillée aux couleurs de l’exposition Universelle de Milan 2015 Nourrir la Planète, Énergie pour la vie, à laquelle la France participera.

Un photo-box sera à la disposition des petits et grands pour se photographier dans un cadre champêtre. Les photos seront diffusées sur l’écran plasma du stand et les visiteurs pourront par la suite récupérer leur photo sur les réseaux sociaux du ministère.

C’est aussi sur ce stand que les visiteurs du salon pourront chaque jour goûter les produits des lycées de l’enseignement agricole lors de dégustations.

Rendez-vous au PAVILLON 4, ALLEE E, STAND 101

Un salon pour primer l’excellence

Alimagri 1559 spécial Concours général agricole, février 2014Raison d’être initiale du Salon de l’agriculture, le Concours général agricole ponctuera les neuf jours de l’événement. Produits, vins, animaux, concours jeunes… des médailles seront même décernées cette année à des prairies fleuries !

À Lire : notre dossier complet sur le Concours général agricole, dans l’Alimagri 1559 à paraître le 22 février, en pages 16 à 31.

Visiter le site du Concours général agricole (CGA) et sa boutique en ligne :

Sur le site du salon de l’agriculture 2014, vous trouverez, entre autres, les infos pratiques pour préparer votre visite.