Rugby : le french flair de l'enseignement agricole se perpétue
Tir au but.
©Xavier Remongin/Min.agri.fr
Les finales du championnat de France de rugby des lycées agricoles se sont déroulées le mercredi 30 mars 2016 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Bourg-en-Bresse. 24 équipes (350 jeunes) venues de toute la France se sont affrontées pour décrocher l'un des 4 titres de champion de France : cadettes, juniors/seniors filles et cadets, juniors/seniors garçons.

Les vainqueurs de l'édition 2016 :

  • Cadets garçons : Carcassonne
  • Cadettes filles : Auch
  • Juniors/Seniors filles : Toulouse
  • Juniors/Seniors garçons : Toulouse

Organisé par l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) « Les Sardières », le championnat de France est un vrai défi logistique : « C’est l’ensemble de l’établissement qui se mobilise autour des valeurs que la section rugby a su faire siennes. Esprit d’équipe, sens des responsabilités, implication, bonne humeur, bienveillance, respect de l’autre, plaisir à s’investir… », souligne Dominique Roulin, directrice de l'EPLEFPA de Bourg-en-Bresse.

La pratique du rugby, rayonnement de l'enseignement agricole

Au total, le championnat de France des lycées agricoles rassemble sur l’ensemble du territoire une centaine d’établissements, plus de 200 équipes et environ 3 500 joueuses et joueurs. « Plusieurs joueuses et joueurs issus de l’enseignement agricole apportent leur talent aux sélections nationales, dont les grandes équipes de France, féminine et masculine. », précise Daniel Falque, vice-président de la fédération française de rugby. C'est le cas de Maryse Pomathiot, la marraine de la section rugby du lycée agricole des Sardières, ancienne élève et joueuse internationale de l'équipe de France féminine (1982-1983).

 

Parmi les invités d'honneur :

  • Julien Bonnaire, vainqueur du tournoi des six nations avec l'équipe de France (2004, 2006, 2007, 2010)

  • Gérald Martinez, vice-champion de France (1980, 1987)

  • Lionel Nallet, vainqueur du tournoi des six nations avec l'équipe de France (2006, 2007, 2010)

  • Pauline Rayssac, actuellement 2e ligne à Montpellier, dans le top 8 féminin

Voir aussi