Retrouvez le stand du ministère au salon international de l'Agriculture 2015, dans le Hall 4, du 21 février au 1er mars

ÉVÉNEMENT- Pour sa 52ème édition, le Salon international de l’agriculture revient du 21 février au 1er mars porte de Versailles à Paris sur le thème de l’agriculture en mouvement. A quelque mois de la conférence mondiale "Paris climat 2015", le salon est l’occasion de rappeler que l’agriculture est utile à la planète pour mieux manger et préserver l’environnement grâce à l’innovation.

Dossier de presse - Le ministère au salon international de l'agriculture 2015

Retrouvez les images du premier jour du salon sur notre stand :

8 parcours thématiques
Le salon ouvrira ses portestous les jours de 9h à 19h et les mercredi et jeudi jusqu’à 20h au lieu de l’habituelle nocturne du vendredi. Un parcours "enfants", "bar et cave à vins", "produits des terroirs" ou "la visite du salon en top chrono"...au total ce sont 8 parcours thématiques qui vous sont proposés pour préparer votre visite depuis chez vous et ne rien manquer !

Filouse, une égérie venue du Nord

Cette année, la mascotte du salon n’est autre que la vache

©Xavier.Remongin/Min.Ag­ri.Fr
« Filouse ». Il s’agit d’une descendante d’une des plus anciennes races bovines : la Rouge Flamande.

Aujourd’hui, cette race à petit effectif compte à peine plus de 2000 individus, élevés avec passion par 65 agriculteursdu Nord Pas-de-Calais et de Picardie.

Robe rouge, tête noire... Filouse est parfaitement représentative de la race. En attendant la foule et le crépitement des flash, elle vit paisiblement dans une ferme du Nord-Pas-de-Calais, entourée de 70 congénères.

VIDÉO - Retrouvez le portrait de Filouse chez ses éleveurs Dominique et Edith Macke

 

Alimentation de qualité et agro-écologie sur le stand du ministère

Le stand du ministère, sur près de 240 m², sera situé sous la mezzanine du hall 4 et proposera :
- un parcours pour toute la famille sur l’agro-écologie avec un champ agro-écologique,
- une étable et des informations sur les contrôles sanitaires
- des ateliers culinaires organisés par la Fédération française de cuisine amateur (FFCA) pour sensibiliser le public à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Retrouvez également un espace d’information pour se renseigner sur le gaspillage alimentaire, les signes officiels de la qualité et de l’origine... et aussi des dégustations des produits des lycées agricoles. Toutes les animations du stand seront retransmises en direct sur un écran géant pour ne rien louper !

salon de l'agriculture 2015

Nouveauté : un pôle événementiel permettra de mettre en avant les rendez-vous incontournables de 2015 parmi lesquels l’exposition universelle de Milan 2015 « Nourrir la planète » avec la présentation du pavillon France et aussi la célébration des 80 ans de l’INAO. Ne manquez pas les rendez-vous importants du stand :

- le mardi : L’exposition universelle Milan 2015 sera mise à l’honneur en présence de nombreux jeunes de l’enseignement agricole français et européen

- le jeudi : "La grande tablée" prendra place sur le ring bovin où seront conviés de nombreux éleveurs pour la dégustation d’un repas de fromages et de produits de terroir.

Un salon pour primer l’excellence

Raison d’être initiale du Salon de l’agriculture, le Concours général agricole ponctuera les neuf jours de l’événement. Produits, vins, animaux, concours jeunes… des médailles seront même décernées cette année à des prairies fleuries !

Visiter le site du Concours général agricole (CGA) et sa boutique en ligne:

Informatiques pratiques

Paris Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
http://www.salon-agriculture.com/

Le salon 2014 en chiffres

703 407 visiteurs
1050 exposants venant de 22 pays
Près de 4000 animaux

Paris, capitale mondiale de l’Agriculture... et du machinisme agricole

Du 21 février au 1er mars 2015, Paris sera la capitale mondiale de l’agriculture et de l’élevage. Les deux plus grands salons du secteur, Salon international de l’agriculture et le Salon mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage (SIMA) se tiennent simultanément, en synergie, pour promouvoir une agriculture performante et durable. Rendez-vous au SIMA du 22 au 26 février 2015, de 8h30 à 18h00, au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Voir aussi