Retrait et rappel de laits infantiles 1er âge

À la suite du signalement le 2 décembre 2017 d'un nombre inhabituel de souches de Salmonella Agona identifiées par le Centre national de référence des salmonelles (CNR) chez des jeunes enfants âgées de moins de 6 mois, les investigations ont permis d'identifier et de confirmer le lien de ces cas avec la consommation de produits de nutrition infantile fabriqués en 2017 par une usine du groupe LNS (site de Craon situé en Mayenne).

Au vu des investigations épidémiologiques et des éléments recueillis au sein de l'entreprise par la Direction départementale en charge de la protection des populations de la Mayenne (DDecPP), un premier retrait rappel de l'ensemble des laits de 3 références (Pepti Junior de Picot, Picot SL, Milumel Bio) commercialisés entre juillet et décembre 2017 a été réalisé dès le 2 décembre au soir.

Suite aux résultats des investigations menées sur site par la DDecPP les 7 et 8 décembre et à l'identification de nouveaux cas, le ministre de l'Économie a ordonné le 10 décembre le retrait et le rappel de 600 lots de laits fabriqués depuis le 17 février 2017. Un communiqué de presse conjoint Direction générale de la Santé et Direction générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des fraudes a été publié le 10 décembre afin d'informer largement le public et les parents. Une liste de laits de substitution a été proposée par la Société Française de Pédiatrie.
Dans le même temps, le Préfet de la Mayenne ordonnait la fermeture du site de fabrication des poudres de lait de Craon. La réouverture de l'usine est conditionnée à la mise en œuvre d'un plan d'actions correctives suivi et contrôlé par la DDecPP de la Mayenne.

Les contrôles renforcés mis en œuvre dans le cadre des investigations conduites par la DDcPP 53 et le professionnel ont mis en évidence une contamination dispersée dans l'usine de Craon.  Suite à ces constats, le groupe Lactalis en accord avec les autorités compétentes a décidé le 21 décembre 2017 de procéder à un nouveau rappel incluant l'ensemble des produits infantiles et nutritionnels fabriqués ou conditionnés dans l'usine de Craon depuis le 15 février 2017.

Toutes les informations concernant le retrait rappel des produits sont disponibles
sur les sites des ministères de la Santé et de l'Économie.