Reportages

Christophe Zugaj, société De Sangosse : « Le marché du biocontrôle est en forte progession »

16/04/2014

La société De Sangosse produit des solutions de protection des plantes de biocontrôle. Pour Christophe Zugaj, directeur de la communication, le biocontrôle « demande des efforts d’information et représente un marché en forte progression ».
 

Forum biocontrôle : 22 avril, le rendez-vous d’une filière d’avenir

11/04/2014

Dans le cadre du plan Ecophyto, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt Stéphane Le Foll a souhaité organiser un forum consacré au biocontrôle.
 

Les lycées agricoles vous ouvrent leurs portes !

28/03/2014

En avril et en mai, les lycées agricoles vous ouvrent leurs portes à travers toute la France.
 

Les vergers du Limousin économes en phytos

10/03/2014

Les arboriculteurs du Limousin adoptent des techniques économes en produits phytosanitaires dans leurs vergers. L’observation des parcelles, la confusion sexuelle et le choix des variétés sont leurs principaux outils.
 

Une nouvelle méthode alternative contre la tavelure du pommier

10/02/2014

Le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) a dévoilé, le 16 janvier dernier, des résultats encourageants contre la tavelure du pommier. La solution : des bâches anti-pluie.
 

La formation Certiphyto racontée par Jean-Yves Bourge

31/01/2014

Agriculteur à Saint Gervais en Belin, Jean-Yves Bourge fait partie réseau fermes DEPHY du Sud Sarthe. Pendant deux jours, il a suivi la formation « applicateur » du Certiphyto.
 

L’EPL de Malzéville adhère au réseau des fermes DEPHY

17/01/2014

Le 20 décembre dernier a eu lieu la signature de la convention d’adhésion de l’exploitation agricole de Malzéville (Meurthe et Moselle) au réseau des fermes DEPHY, en présence de Dominique Potier, président du Comité Consultatif de Gouvernance.
 

Lycée d’Auzeville : quand Ecophyto crée du lien entre étudiants et agriculteurs

18/12/2013

Dans un lycée agricole près de Toulouse, les élèves imaginent des techniques alternatives reprises par les producteurs des environs.
 

Ecophyto dans les lycées : « les élèves sont associés à la réduction des intrants »

11/12/2013

À la Bergerie Nationale, où on accompagne le plan Ecophyto dans les lycées agricoles, c’est le moment de dresser un bilan. Jean-Pierre Débrosse et Maud Bérel nous listent les points forts et les marges de manœuvre de l’expérience.
 

Les projets présentés au séminaire Ecophyto DOM 2013

28/11/2013

Lancé début 2012, Biophyto vise à produire de manière durable des mangues sans insecticide à la Réunion. Coordinatrice du projet, Caroline Gloanec nous en dit plus.
Voir la vidéo
 

Christophe Martin, vigneron : du bon matériel pour un traitement mieux ciblé

20/11/2013

Christophe Martin, vigneron en Savoie, a intégré le plan Ecophyto dès 2010. Ses outils pour réduire l’utilisation de produits phyto? Investir dans un matériel mécanique adapté et mettre en œuvre une prophylaxie rigoureuse.
Voir la vidéo
 

Guy Beaudet, jardinier inspiré

07/11/2013

Lauréat du concours 2013 Jardiner Autrement, Guy Beaudet ouvre les portes de son jardin aux allures de coin de paradis.
 

Le Certiphyto, c’est aussi pour les conseillers

23/10/2013

Elie Dunand est conseiller en produits phytopharmaceutiques indépendant en culture maraîchère, dans le Vaucluse. En janvier dernier, il a obtenu le Certiphyto et nous livre ses impressions sur sa formation.
 

Les travaux en vert : différentes techniques

08/10/2013

Les travaux en vert ont avant tout une fonction de régulation de la production et notamment de sa qualité. Néanmoins, bien mené, l’ensemble de ces actions peut également avoir une incidence sur la protection de la culture.
 

Carnet de bord : Olivier Dutertre, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne

24/09/2013

Olivier Dutertre, producteur de pommes et de kiwis dans le Tarn-et-Garonne, est engagé depuis cinq années dans le plan Ecophyto. Il a développé de nombreuses méthodes alternatives à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, dont la technique d’une irrigation particulièrement maîtrisée.