Rentrée scolaire 2016 : quelles sont les priorités ?
31/08/2016
Casiers dans un établiseement scolaire.
©Pascal.Xicluna/Min.Agri.Fr
Près de 465 000 élèves, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation continue font leur rentrée dans l’enseignement technique et supérieur agricole. Le dossier de rentrée présente les priorités de l’enseignement agricole pour l’année 2016-2017.

Cette année, les priorités de l'enseignement agricole sont :

  • L’apprentissage

Dans l’enseignement agricole, 20 % des jeunes sont des apprentis. Il existe 450 sites de formation et plus de 30 000 maîtres d’apprentissage.

La mobilisation se poursuit sur l'année scolaire 2016-2017. Il s'agira de rendre pérennes les actions mises en œuvre dans les établissements, de mieux valoriser l'engagement associatif ou citoyen des jeunes et de multiplier les échanges entre les établissements agricoles et ceux de l'éducation nationale.

  • L'implication de l'enseignement agricole dans les politiques publiques du Ministère

Les exploitations des lycées agricoles sont des lieux d’expérimentation grandeur nature. Depuis 2015, les exploitations agricoles des établissements d’enseignement agricole techniques se sont fortement mobilisées pour devenir des lieux d’expérimentation et de démonstration au service des différents plans mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture au sein du projet agro-écologique pour la France.

  • L'innovation pédagogique et numérique éducatif au cœur des établissements

Objectif : impulser et animer une politique d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole en favorisant l'accompagnement et la diffusion des actions innovantes émergentes.


En savoir plus télécharger les documents suivants :

Voir aussi