Rendez-vous à Rennes pour le Salon international des productions animales
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Du 11 au 14 septembre, le parc des Expositions de Rennes accueille la 32e édition du SPACE (Salon international des productions animales). 1 440 exposants présenteront les richesses de leurs filières ainsi que les innovations en matière de sélection génétique, d'équipements et bâtiments d’élevage, d'alimentation et de santé animale, mais aussi de semences, de normes environnementales ou énergies renouvelables. Stéphane Travert y effectuera une visite le 11 septembre.

Lors de ce salon, les visiteurs découvriront l'élevage sous toutes ses facettes : aquaculture, aviculture, bovins, caprins, cuniculture, ovins et porcins.

Au programme : InnovSPACE, un concours qui valorise les dernières innovations, mais aussi Challenge France Prim'Holstein, un des meilleurs concours au niveau européen, des concours inter-régionaux, des présentations mais également des enchères sur le ring.

Cette année, la race à viande Parthenaise sera à l'honneur pour la première fois au SPACE. Près de 700 animaux seront exposés pour leur haute valeur génétique, dont plus de 500 bovins (Prim'Holstein, Normande, Montbéliarde, Salers, Jersey, Brune…) et 200 ovins et caprins (Mouton Vendéen, Suffolk, Bleu du Main, Texel…).

Sur le stand du ministère de l'Agriculture

Dans l'espace qu'il partage avec FranceAgriMer (Hall 5 Allée B n°49), le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation présentera les différentes politiques qu'il porte, telles que :

  • valorisation de la campagne nationale de communication Écoantibio ciblant toutes les filières d’élevage. L'objectif de cette campagne est de promouvoir un usage raisonné des antibiotiques ainsi que la biosécurité, la vaccination et le bien-être animal pour prévenir les maladies et réduire l'usage des antibiotiques ;
  • les plans de filières et les suites des EGA ;
  • l'assurance récolte ;
  • les groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) ;
  • l'enseignement agricole avec un focus sur les établissements de la région Bretagne.

2 conférences au programme :

  • 11 septembre (11h30-12h) : présentation de la plate-forme d’épidémiosurveillance en santé animale avec participation de la DGAL, l’Anses, l’Inra, GDS Bretagne : « L’épidémiosurveillance , c’est quoi ? » pour expliquer concrètement les bénéfices attendus pour les éleveurs et les vétérinaires ;
  • 13 septembre (10h-12h) : conférence « L’excellence sanitaire, passeport pour demain ! » organisée par GDS Bretagne, l’OS Porc Bretagne, UGPVB œufs (Salle H,  espace administration).

Informations pratiques

Parc des Expositions de Rennes Aéroport - La Haie Gautrais - 35 170 Bruz
Du mardi 11 au jeudi 13 septembre : 9h00 - 18h00
Vendredi 14 septembre : 9h00 – 17h00

  • Billet individuel : 17€
  • Billet valable 2 jours : 22€
  • L'accès est gratuit pour les étudiants en agriculture accompagnés de leur professeur

Plus d'infos

Voir aussi