Rendez-vous au Salon de la gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie !
Crédits ci-après
© Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr
Après une année d'interruption, le Salon de la gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie (Sagasdom) revient du 2 au 4 février. Un événement convivial où sont exposées les spécialités culinaires de ces territoires marins. Cap sur la Porte de Versailles, à Paris, qui accueille cette 3e édition.

Quoi de mieux qu'un salon pour découvrir le patrimoine, la culture, la variété des saveurs des Outre-Mer ? Plus de 120 exposants et de nombreux chefs comme Béatrice Fabignon, Guylène Arabian, Anne-sophie Pic et Joel Robuchon seront présents pour faire voyager les visiteurs.

Trois jours de fête et de saveurs

Pour cette troisième édition, la Polynésie Française est à l'honneur ! L'occasion de déguster les fameuses fei (bananes plantain), le fruit à pain (que l'on ne consomme pas cru) ainsi que les viandes cuites à l'étouffée.

Les visiteurs pourront également goûter aux produits de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Nouvelle Calédonie, de la Réunion, de St-Martin... « C'est un événement de partage, de fête. Des animations viendront garantir un événement ensoleillé, dépaysant, coloré, en plein cœur de Paris et en plein hiver » précise Babette de Rozières, créatrice du salon et cheffe guadeloupéenne.

Cours de cuisine, dégustations, concerts… Plusieurs animations sont prévues, dont le « Trophée Babette », qui récompense les talents de jeunes lycéens de formation hôtelière. Les concurrents devront réaliser un plat représentatif de la Gastronomie des Outre-Mer à partir d'un panier surprise fourni  le jour de l’épreuve.

Le chef trois étoiles Yannick Alléno, spécialiste de la cuisine du monde, est parrain de cette troisième édition du Sagasdom (Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie).

Cet événement est placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture de l’Alimentation, le soutien de la Mairie de Paris et du ministère des Outre-Mer.

Voir aussi le Lancement de l'appel à projets 2017 du programme national pour l'alimentation

Sgasdom2018 - Infos pratiques

  • Tarif : 10 euros (gratuit pour les moins de douze ans)
  • Lieu : Porte de Versailles à Paris – Hall 5,1 (arrêt Porte de Versailles Métro 12, Tram T2)
  • Horaires : Vendredi : 10h - 19h | Samedi : 10h - 19h, nocturne jusqu’à 23h | Dimanche : 10h - 19h

Plus d'information sur le Salon de la gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie

Voir aussi