© Min.agri.fr

22 juin 2016 Info +

Rencontre MOAN : placer l'agriculture biologique dans le débat mondial

Le Mediterranean Organic Agriculture Network (MOAN) et les représentants de ses 23 pays membres se sont donnés rendez-vous début juin, à Paris, pour faire un point sur l'avancée de l'agriculture biologique dans la zone euro-méditerranéenne. Une réunion riche de ses échanges, lors de laquelle idées, expertises et pratiques se partagent avec un même objectif : imaginer l'agriculture biologique de demain.

23 pays, et autant de façons de mettre en œuvre l'agriculture biologique

Créé en 2006, la constitution de ce réseau institutionnel euro-méditerranéen affichait la volonté de proposer un espace de réflexion et de dialogue dédié à l'agriculture biologique. Alors qu'il fête ses 10 ans d'existence, le MOAN compte désormais 23 pays, parmi lesquels la France, l’Espagne, l'Italie, l'Algérie, l'Egypte, le Maroc, la Tunisie ou encore la Turquie. Le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) de Bari (Italie) assure le secrétariat et le financement du MOAN.

C'est sous la forme de sessions de travail que les représentants nationaux en charge des questions liées à l'agriculture biologique se réunissent. Le principe est simple : favoriser la coopération des pays autour du développement de l'agriculture biologique. Placées sous le signe du partage d'expérience et de l'entraide, ces réunions permettent de découvrir et de valoriser les pratiques mises en œuvre par chaque pays, de comprendre quels sont les enjeux et problématiques auxquels ils font face, et de réfléchir ensemble à des solutions d'avenir. Véritables leviers du développement de l'agriculture biologique, ces rencontres aboutissent à l'élaboration de stratégies communes et renforcent le partenariat existant.

Visite de la halle bio de Rungis

Pour sa 8ème édition, le MOAN s'est donné rendez-vous les 7, 8 et 9 juin à Paris. Entre conférences et ateliers de réflexion, cette rencontre a également permis de mettre en lumière les dynamiques portées par les acteurs agricoles et économiques français en matière d'agriculture biologique.

Après une première journée d’échanges avec des acteurs de la bio en France, les représentants se sont rendus à la Halle bio de Rungis, pavillon le plus vaste d’Europe consacré exclusivement à la commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique. Inaugurée un mois plus tôt par le Président de la République, cette Halle 100% bio, qui regroupe à ce stade 8 opérateurs du secteur, reflète l'excellence de l'agriculture française et affirme ses capacités à innover.