Région Guyane

L'agroalimentaire : 1er employeur dans le secteur industriel en outre-mer

Quelles problématiques économiques en outre-mer ? Comment créer de la valeur au sein de l'agroalimentaire ? Comment retrouver de la qualité dans les produits transformés ? Comment développer l'économie locale dans les DOM ? Autant d’interrogations qui sont le quotidien des professionnels de l'agroalimentaire, des producteurs et des acteurs institutionnels.
15/04/2016
Info +

En Guyane, la semaine du goût c'est toute l'année !

C’est désormais une tradition. Partout en France, depuis 1900, la semaine du 5 au 15 octobre est consacrée au goût et à alimentation en milieu scolaire. Et cette année, la Guyane s’est déchaînée ! On va voir ?
18/12/2015
Info +

Les prestations d'assurance vieillesse des non salariés agricoles dans les départements d'outre-mer

Dans les départements de La Réunion, de Mayotte, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, ainsi que dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, la gestion de la protection sociale des exploitants agricoles est confiée aux Caisses du régime général chargées d’appliquer une législation aménagée pour répondre aux particularités des départements intéressés.
11/02/2015
Info +

REAGI : Réseau d’échange en Agro écologie Intertropicale

Valoriser en Guyane des pratiques agro-écologiques expérimentées au Brésil, sur une région aux contraintes pédo-climatiques identiques (Macapa) ; c’est l’objectif du collectif REAGI, composé d’agriculteurs majoritairement en agriculture biologique et appuyés par leur coopérative.
28/03/2014
Info +

Le programme de développement rural pour la Guyane

Les départements d’Outre-mer : Les 4 DOM sont des régions relevant de l’objectif de convergence de la politique de cohésion mais aussi des régions ultra-périphériques (RUP). Ils bénéficient à ce titre d’un traitement spécifique du fait de leur situation singulière au sein de l’Union européenne. En terme d’organisation de la programmation, la fonction d’autorité de gestion revient aux préfets.
21/02/2014
Info +

Alimentation : améliorer et organiser l'offre locale

À l’instar des autres départements d’outre-mer, la Guyane s’est dotée, en début d’année 2011, d’un service alimentation qui regroupe trois pôles d’action : l’offre et la qualité alimentaire, la sécurité sanitaire des aliments et la santé et protection animales et végétales.
20/10/2011
Actualité