Région Corse
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

La clémentine de Corse

La clémentine de Corse débarque sur les étals : c’est l’unique clémentine française. Elle se cultive sur l’Île depuis le début du XXe siècle. Retour sur son histoire.
22/08/2018
Info +

En Corse, une collection d'agrumes unique au monde

C’est sur la côte Nord-Est de la Corse que l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) a installé, dans les années 60, une remarquable collection d’agrumes, probablement la plus belle et la plus complète au monde.
07/02/2018
Actualité

En Corse, l'agriculture reflet de l'identité insulaire

Coteaux du Cap-Corse, clémentine, châtaigne, Fleur du Maquis… La Corse présente une agriculture avec des productions caractéristiques et variées. Seule région insulaire du territoire métropolitain, ses ressources agricoles lui permettent de disposer d'une économie régionale dynamique. Trois questions à Jacques Parodi, Directeur de la DRAAF Corse.
06/02/2018
Info +

L’avenir du pastoralisme en Corse

Si le pastoralisme constitue un des fondements de l’identité de l’île, l’élevage corse souffre d’une crise structurelle. Le CGAAER a été chargé d’examiner la situation et d’identifier les moyens de redynamiser la filière…
21/09/2015
Publication

Remise du rapport de la mission d’expertise sur Xylella fastidiosa

Le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt avait diligenté, le 29 juillet dernier, une mission d’expertise afin de formuler des recommandations sur le dispositif régional et national à mettre en place pour prévenir la dissémination, détecter et lutter contre la bactérie Xylella fastidiosa ainsi que sur les besoins de développement de connaissances scientifiques.
16/09/2015
Presse

En savoir plus sur la sous-espèce de Xylella fastidiosa détectée en Corse

La bactérie Xylella fastidiosa détectée en Corse dans la région de Propriano appartient à la sous-espèce multiplex, totalement différente de la sous-espèce pauca identifiée en Italie. D'où vient cette sous-espèce ? Est-elle dangereuse pour l'olivier ? la vigne ? les agrumes ? Qu'est-ce que cette information change dans la gestion de la maladie ?
27/08/2015
Info +

Pages