Réduire mes déchets, nourrir la Terre
atelier cuisine pour les enfants
©Pascal.Xicluna/MinAgri.Fr
Parce que les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain, le ministère de l'Agriculture propose des outils pédagogiques anti-gaspi aux enseignants. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre du Programme National de l'Alimentation pour créer des animations, en classe, autour de lutte contre le gaspillage alimentaire. Zoom sur la mallette "Réduire mes déchets, nourrir la Terre".

Un module pour les élèves de 3 à 15 ans

"Réduire mes déchets, nourrir la Terre" est 'un module d'activité proposé par l'association Passerelles.info, qui rassemble 7 à 10 séances comprenant des fiches à destination des élèves et des éclairages scientifiques et pédagogiques. Après avoir abordé en détail le tri sélectif, le guide présente la part biodégradable des déchets, les biodéchets. Les élèves peuvent aussi découvrir l’intérêt écologique et économique du compostage comme celui du lombricompostage. Auteur: Passerelles

 

3 thèmes pour une alimentation durable:

•  Le tri sélectif des déchets (est-ce important ? Que deviennent-ils ?)

• Les biodéchets, sols et vers de terre (que trouve-t-on dans la terre, quels animaux ?)

Les biodéchets et le compostage (lombricomposteur à l'école, les plantations...)

Téléchargez le module "Réduire mes déchets, nourrir la Terre"

 


En savoir plus: L’association Passerelles.info existe depuis 2007 et a pour objet de développer des programmes d’éducation, d’information et de formation dans les champs de l’environnement, de la santé et de la citoyenneté. Elle a vocation à favoriser la mise en relations d’experts et de médiateurs ainsi que de renforcer le lien social.


Eduquer à la lutte contre le gaspillage alimentaire

L'éducation alimentaire dès le plus jeune âge est un levier essentiel pour faire évoluer les comportements et les pratiques à l'origine du gaspillage alimentaire. L'apprentissage de la valeur des aliments, de leur utilisation en cuisine, des métiers associés à la production et à la transformation, du choix des produits et de l'impact du gaspillage sur l'environnement se traduit par une prise de conscience relative des enjeux du gaspillage. Dès le primaire, les enfants peuvent en effet commencer à devenir acteurs de leur alimentation. La sensibilisation et l'éducation à la lutte contre la gaspillage alimentaire s'inscrivent pleinement dans la promotion d'une alimentation durable.