Rappel Produit : steak haché frais
ACTU ALERTE - Communiqué de la société des viandes élaborées d’Estillac / rappel produit : steak haché frais

ACTU ALERTE du 23 juin 2012 - Rappel de steak haché frais de la société des viandes élaborées d’Estillac, vendu sous la marque Netto, Jean Roze et Top Budget.

Point de situation du 27 juin 2012 (source Agence Régionale de Santé Aquitaine) : État de santé des 3 patients hospitalisés au CHU de Bordeaux :
— fillette hospitalisée en service de réanimation pédiatrique : son état continue de s’améliorer,-
- les 2 autres enfants hospitalisés en service de néphro-pédiatrie devraient pouvoir regagner leur domicile aujourd’hui. Les résultats biologiques confirment qu’ils avaient été infectés par E. coli O.157.

Des échantillons des steaks hachés suspectés sont toujours en cours d’analyse par le Laboratoire National de Référence (LNR). Dans l’attente de ces résultats, l’enquête épidémiologique menée par la Cellule de l’InVS en région (Cire Aquitaine) se poursuit.

Lire le communiqué complet de l’ARS

RAPPEL - Actu alerte du 23 juin 2012

En accord avec les autorités sanitaires, dans le cadre d’une enquête liée à des cas d’infection par un type d’Escherichia coli qui pourraient être dues à la consommation de steaks hachés frais, la Société des viandes élaborées d’Estillac procède, par principe de précaution, au rappel des steaks hachés frais vendus au rayon frais libre service suivants :

Barquettes sous atmosphère protectrice à marque JEAN ROZE, NETTO et TOP BUDGET
- Références : steak haché frais 15% de matière grasse / steak haché frais 20% de matière grasse
- Date Limite de Consommation : du 28 mai au 15 juin 2012
- Portant le numéro d’identification vétérinaire  : FR – 47.091.002 - CE
- Commercialisés au rayon frais libre service du 22 mai au 15 juin dans les magasins Intermarché et Netto situés dans les départements suivants du Quart Sud Ouest : 12, 16, 17, 19, 24, 31, 32, 33, 40, 46, 47, 64, 65, 81, 82, 87.

Les magasins concernés, par principe de précaution, ont mis en place des affichettes afin d’informer les consommateurs. Il est demandé aux personnes qui auraient conservées ces produits dans leur congélateur, de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.

Les Escherichia coli peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.

D’une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à cœur (c’est à dire la disparition de la couleur rosée) des viandes hachées et produits à base de steaks hachés permet de prévenir les conséquences d’une telle contamination. Ces recommandations quant à la cuisson sont d’autant plus appropriées lorsque la viande est destinée à de jeunes enfants et aux personnes âgées.

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat.

La Société des viandes élaborées d’Estillac se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone suivant : n° vert : 0 800 100 233.

Pour en savoir plus :

- Sur les Escherichia coli

E. coli, qu'est-ce que c'est ?

30/05/2012
Les Escherichia coli sont une famille de bactéries, dont certaines sont naturellement présentes dans l’intestin de l’homme sans lui nuire et d’autres peuvent provoquer des infections. Ces infections, généralement sans gravité, peuvent parfois évoluer en un syndrome hémolytique et urémique rare mais grave chez l’enfant.

- Sur le site de l’Institut de veille sanitaire : lire Épisode de cas groupés de Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU) dans le Sud-Ouest, Juin 2012