Rappel de lots de tommes au marc de l'entreprise Schmidhauser
logo alerte sanitaire

ACTU ALERTE - Suite à la mise en évidence de Listeria monocytogenes dans des tommes au marc, l’entreprise de production de fromages Schmidhauser procède au retrait de la vente de l’ensemble des tommes au marc commercialisées depuis le 24/12/2013, pour l’essentiel dans les départements de Savoie et Haute-Savoie.

Un rappel par affichette est en cours dans tous les magasins (crémerie, grande surface de distribution au rayon « à la coupe » et au « rayon libre service ») ayant commercialisé ces fromages en France.

Il est donc demandé aux personnes :
- qui auraient acheté de la tomme au marc :se renseigner auprès du magasin pour savoir si le fromage acheté fait partie des lots rappelés ;
- qui détiendraient de la tomme au marc issue de lots concernés par le rappel : ne pas les consommer et les détruire, ou se les faire rembourser.

Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Les établissements Schmidhauser se tiennent à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions : 04 50 02 82 36.

Pour aller plus loin

La listeria, c'est quoi ?

31/03/2014
La listériose est une maladie rare en France, causée par une bactérie de la famille des listeria, et qui peut se soigner par des antibiotiques.