Rappel de fromages fermiers au lait cru de la marque CASTERIEU
logo alerte sanitaire

ACTU ALERTE - La Ferme du Castérieu procède à un retrait de la vente et à un rappel de fromages fermiers au lait cru de vache, mélange vache-brebis, brebis de la marque CASTERIEU suite à la présence de Salmonelles.

Les produits concernés par ces mesures ont été commercialisés entre le 07 avril et le 29 avril 2014 et portent une date d’emballage entre le 06 avril et le 29 avril 2014.

Les tout petits vache (300 gr), les petits vache (750 gr), les bûches vache (2500 gr), les castérieu vache (2200 gr), les grands vache (4500 gr), les portions pré-emballées vache, les petits mélange, les bûches mélange, les petits brebis, les bûches brebis, les castérieu brebis, les portions pré-emballées brebis et les grands brebis ont été vendus :
- directement à la ferme du Castérieu, 65800 ORLEIX

et

- au rayon à la coupe (traditionnel) ou en libre service dans les magasins de vente au détail (Netto, Intermarché, Leclerc, Super U, Carrefour, Géant Casino, Score), chez des revendeurs fromagers en boutique ou sur les marchés du département des Hautes-Pyrénées. Dans ce cas, le produit ne dispose pas toujours de son étiquetage d’origine. En cas de doute, il convient de se renseigner auprès du rayon pour savoir si le produit acheté est concerné par l’alerte.

et

- chez METRO Tarbes, Toulouse, Portet sur Garonne, Perpignan, Lomme et Bordeaux, et également des grossistes du département 65

RECOMMANDATIONS AUX CONSOMMATEURS

L’ensemble des produits a été retiré de la commercialisation. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de ce retrait.

Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser.

Les toxi-infections alimentaires causées par les Salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48 heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat.

Pour tout renseignement complémentaire, la Ferme du Castérieu se tient à le disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone suivant : 05.62.36.78.49

Pour en savoir plus

Les salmonelles

06/04/2012
Les salmonelles constituent une famille de bactéries, dont certaines peuvent provoquer des infections appelées salmonelloses. Celles-ci sont de deux types : typhiques (surtout contractées au cours de voyages et extrêmement rares en France, donc non traitées ici) et non typhiques (plus fréquentes mais généralement sans gravité).