Accueil > Magazine > Questions - réponses

Questions - réponses

Quelle est la culture la plus répandue en Guadeloupe ?

09/01/2013

La canne à sucre !

Les "grandes cultures" occupent 60% de la surface agricole utile (SAU) dont 90% pour la seule canne à sucre. Sa production annuelle s’établit à prêt de 700 milliers de tonnes en 2009.

Après une année 2008 en demi-teinte, la campagne 2009 est marquée par une pluviosité abondante et fortement ralentie par un conflit social. Toutefois le rendement est bon. La richesse en sucre demeure faible.

En 2010, les résultats sont contrastés. En effet, malgré de fortes pluies d’avril à juin, la canne accroit ses tonnages broyés ainsi que sa richesse en sucre. Le prix "producteurs"devient plus rémunérateur que sur les cinq années précédentes.

En Guadeloupe, les sucreries du Moule et de Marie Galante produisent en moyenne 65000 tonnes, 90 % du tonnage de canne récoltée. Le rhum agricole représente 40 % de la production totale de rhum (ces chiffres de production correspondent à une moyenne calculée sur les dix dernières années).

Cette culture procure un revenu important à un grand nombre de travailleurs, pour des activités allant de la culture à la prestation de service, au transport et à la transformation.
Malgré une perte d’importance, le secteur de la canne à sucre garde une place significative dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire en Guadeloupe.

La canne et tous ses dérivés, comme le sucre de canne ou le rhum agricole, sont des symboles gastronomiques et identitaires forts de la Guadeloupe.

Source : alim’agri hors série n°26 édition 2012

Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/alim-agr...

et aussi : www.agreste.agriculture.gouv.fr