Accueil > Magazine > Questions - réponses

Questions - réponses

Quelle est la première maladie animale vaincue par l’homme ?

30/05/2011

Il s’agit de la peste bovine. Selon l’organisation internationale vétérinaire (OIE), cette infection est devenue, en 2011, la toute première maladie animale totalement éradiquée dans les populations sensibles. La seule autre infection éradiquée jusqu’alors était la variole chez les humains.

Les pays membres de l’OIE ont donc adopté le 25 mai 2011 une résolution qui reconnaît officiellement comme « indemnes de la maladie » les 198 pays et territoires dans le monde dont les populations animales sont sensibles à la peste bovine.
En 1957, des vaccins stables, sûrs et abordables ont été trouvés et des campagnes de vaccination efficaces ont été menées dans les pays touchés par les épidémies, permettant de faire disparaître ce virus des élevages européens vers le milieu du siècle dernier. L’Afrique a connu une résurgence de la peste bovine dans les années 1980. En 2000, la maladie était encore présente dans la majeure partie de l’Afrique et l’Asie. Début 2010, seuls 17 pays et territoires étaient encore sous surveillance, les autres ayant été déclarés indemnes.
La phase de post-éradication qui débute à présent, constitue également un important défi.
Bien que le virus de la peste bovine ne circule plus parmi les animaux vivants, il est toujours conservé dans un certain nombre de laboratoires, principalement pour la production de vaccins au cas où la maladie réapparaîtrait des suites d’un accident ou d’un acte délibéré.
La FAO (1) et l’OIE travaillent à la préparation, à l’adoption, et à la mise en œuvre de recommandations et de lignes directrices visant à confiner le virus à des fins de recherche ou de production de vaccins, dans le respect des mesures de biosécurité appropriées.

(1) FAO : Food and Agriculture Organization

En savoir plus :
- Portail de l’OIE sur la peste bovine.

- Programme mondial de la FAO d’éradication de la peste bovine.