Accueil > Magazine > Questions - réponses > Quels fruits et légumes cultive-t-on en France ?

Questions - réponses

Quels fruits et légumes cultive-t-on en France ?

12/03/2012

Pour les légumes, la principale culture est celle de la tomate (même s’il s’agit en fait d’un fruit, voir ICI) et de la carotte. Viennent ensuite les productions de maïs doux, de salade, d’haricot vert, d’oignon et de chou-fleur.

Pour les fruits, plus de la moitié de la production provient de la pomme, un fruit que l’on peut vendre toute l’année et dont la France est l’un des principaux exportateurs mondiaux. Les autres productions importantes sont les pêches, les nectarines, les abricots ou encore les poires. Grâce aux DOM, la France dispose aussi d’une production de bananes et d’ananas.

Avec une production estimée à 8,4 millions de tonnes en 2011 (dont 3 millions pour les fruits et 5,4 millions pour les légumes), la France est le 3ème pays producteur de fruits et légumes frais en Europe, assez loin derrière l’Italie et l’Espagne.

La surface consacrée aux fruits et légumes recouvre environ 2% de la surface agricole utile (SAU) Française. Les principales zones de production sont l’Ouest (Bretagne et Val de Loire), le Sud-Est (Rhône-Alpes et Provence) et le Sud-Ouest (Aquitaine et Midi-Pyrénées).

Depuis les années 90, de nombreuses productions de fruits diminuent. Depuis 2000 la production légumière est aussi en baisse. Cette évolution s’explique par le recul des surfaces exploitées.

source : Agreste