Quelques indicateurs de la santé des forêts suivis de 1989 à 2015
01/07/2016
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Le panorama phytosanitaire synthétique de la forêt française proposé à travers 11 problèmes d'importances suivis depuis 1989.

Le panorama phytosanitaire synthétique de la forêt française proposé ici correspond avant tout au jugement d’experts des échelons interrégionaux du Département de la santé des forêts (DSF). Les observations portent sur cinq grandes zones géographiques (sans limites précises) : le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Sud-Est, le Sud-Ouest et un centre de la France correspondant approximativement au Massif central et à la Bourgogne.

Onze grands problèmes ont été retenus en fonction de leur importance économique et spatiale

  • L’avis d’experts des échelons interrégionaux du DSF est fondé essentiellement sur l’analyse des observations réalisées sur tout le territoire national par les 230 correspondants-observateurs ou par les échelons eux-mêmes.
  • Dans le cas de la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), ces informations s’appuient principalement sur les données de 484 placettes permanentes de suivi hivernal de cet insecte.
  • La mortalité annuelle est estimée à partir des observations réalisées sur les placettes du réseau systématique de suivi des dommages forestiers (effectif 2014 = 562), les taux de mortalité des tiges échantillons retenus comme “faibles” et “modérés” sont dans ce cas, compris respectivement entre 0 et 0,4%, et entre 0,4 et 0,8%.

Pour chaque problème et chaque zone, l’intensité du problème a été évaluée selon une grille à trois niveaux symbolisés par des couleurs :

  • vert : le problème est absent ou présent seulement à l’état de traces ; pour les dégâts, l’intensité est nulle ou légère ; pour les insectes, le niveau de population est endémique ;
  • jaune : le problème est bien présent ; les dégâts sont modérés ;
  • rouge : la présence et l’intensité du problème sont fortes ; les dégâts sont importants ; pour les insectes, le niveau de population est épidémique (pullulation).

Quelques indicateurs de la santé des forêts (1989-2015) (PDF, 628.67 Ko)

Voir aussi