Accueil > Magazine > Questions - réponses > Quelle est la place des femmes dans l’agriculture française ?

Questions - réponses

Quelle est la place des femmes dans l’agriculture française ? 

07/02/2012

Il y a de plus en plus de femmes à la tête des exploitations agricoles.

27% des exploitations agricoles françaises sont, en 2010, dirigées par des femmes. En 1970, ce n’était le cas que de 8% des exploitations.
Les femmes représentent aussi la moitié de l’aide familiale, et un quart des salariés permanents de l’agriculture (contre 10% en 1970).

L’évolution des statuts offerts aux agricultrices, tel le "conjoint collaborateur" de la loi d’orientation agricole de 1999, a permis une plus grande visibilité du rôle des femmes dans les exploitations.

Beaucoup de femmes chefs d’exploitation et co-exploitantes ont succédé à leur mari au moment de sa retraite. C’est pourquoi un peu plus de 60% d’entre elles ont plus de 50 ans.

Les exploitations dirigées exclusivement par des femmes de moins de 40 ans sont plus souvent des petites exploitations que des grandes. Cela est souvent dû aux types de cultures ou d’élevage que les femmes ont tendance à privilégier (élevage ovin et caprin, maraîchage, horticulture, viticulture).

La part des filles dans l’enseignement agricole progresse : en 2010 elles représentent 52% des effectifs, pour 39% il y a vingt ans.

Sur le même sujet :

Les femmes, plus présentes et plus visibles dans le monde agricole

07/03/2012

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Centre d’études et de prospective du ministère en charge de l’agriculture publie une étude éclairante sur la place des femmes dans le monde agricole, basée sur les chiffres du recensement agricole de 2010. En voici les principaux enseignements.