Que pensez-vous du Doggy bag au restaurant ?
Dans la continuité du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, une récente enquête nationale pilotée par la DRAAF Rhône-Alpes (l’antenne régionale du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt) révèle une réelle attente de la part du consommateur de pouvoir emporter ses restes : A quand le Doggy bag en restauration traditionnelle pour limiter le gaspillage alimentaire? Explication en chiffres.

Ainsi, sur plus de 2700 réponses :

- 75 % des personnes interrogées sont prêtes à utiliser le Doggy bag ;

- 90 % des personnes interrogées sont favorables à une promotion du Doggy bag ;

- 59 % des personnes interrogées disent ne pas toujours finir leur assiette.

 

Vais-je pouvoir demander une boîte au restaurant cet été ?

A l’approche de la période estivale, une grande enquête nationale est lancée auprès des restaurateurs traditionnels et des étudiants en hôtellerie restauration  : l’objectif est de recueillir des avis concrets et pragmatiques sur les atouts possibles du Doggy bag, tant en termes d’image de qualité, de diminution de coût d’enlèvement des déchets, d’éthique environnementale ou encore de service qualitatif proposé au consommateur.

Tous les résultats de cette enquête seront disponibles dès cet automne, en amont de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre 2014.

 

Limiter le gaspillage alimentaire

Porté par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire a été signé le 14 juin 2013 et les représentants de la restauration commerciale se sont engagés, entre autres, à développer l’usage du Doggy bag.

La DRAAF Rhône-Alpes accompagne cet engagement sur le Doggy bag, aux côtés de nombreux représentants professionnels. Bien sûr, l’objectif premier n’est pas de produire pour jeter ou pour emporter, mais si l’assiette n’est pas terminée, le consommateur devrait pouvoir emporter ses restes.

Ainsi la pratique du Doggy bag contribue, comme de nombreux petits gestes du quotidien, à la campagne "Antigaspi" pour limiter le gaspillage alimentaire.

Enquête : Restaurateurs, élèves et étudiants en restauration, que pensez-vous de cette pratique ? Faut-il proposer le doggy bag ? Est-ce possible ? Souhaitable ? Déjà mis en place depuis longtemps dans votre établissement ? A quelles conditions ? Consacrez 5 à 10 minutes à l’enquête en ligne
 

- Pour aller plus loin :

Retrouvez plus d’informations ainsi que l’enquête restaurateurs sur
le site de la DRAAF Rhône-Alpes

 

Voir aussi