QualiTerritoires s’engage pour une gestion durable de la forêt
Marre dans un bois
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

Créée en 2006, à l’initiative de la Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires, l’association professionnelle QualiTerritoires est destinée à attester de la compétence d’une entreprise à intervenir sur les activités spécifiques de travaux agricoles, forestiers et ruraux. A partir de la mise en place de référentiels techniques, QualiTerritoires s’assure de la conformité des entreprises qualifiées avec la réglementation en vigueur et sa capacité à mener les travaux.

Soucieuse d’élargir son offre de qualifications, QualiTerritoires a mis en place trois qualifications dans le domaine des travaux forestiers pouvant toucher l’ensemble des acteurs de la filière bois. QualiTerritoires assure aussi la gestion du référentiel « ETF-Gestion Durable de la Forêt ». A travers la démarche, l’association recueille les engagements des entreprises de travaux forestiers en matière de gestion durable.

Ce référentiel assure le respect des réglementations, la gestion durable de la forêt et sa protection environnementale, la protection environnementale des cours d’eau, le respect des sols ainsi que l’hygiène et la sécurité des entreprises concernées.

QualiTerritoires bénéficie d’une convention de reconnaissance et de fonctionnement avec le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.