QualitéCOQ, la nouvelle application mobile sur les zones de production et de reparcage de coquillages

L’Office International de l’Eau (OIEau), avec l'appui financier du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, lance QualitéCOQ, une nouvelle application qui présente l’ensemble des zones professionnelles françaises de production et de reparcage de coquillages ainsi que leurs classements et statuts sanitaires.

QualitéCOQ met à disposition de ses utilisateurs les classements et statuts sanitaires pour l’ensemble des zones professionnelles de production et de reparcage (zones d’élevage et de pêche professionnelle) de coquillages vivants (huîtres, moules, bulots, oursins, palourdes, etc.) en métropole.
Cette application mobile s’appuie sur les données collectées et diffusées dans le cadre du portail national d’accès aux zones de production et de reparcage de coquillages, créé et géré par l'OIEau, avec l'appui financier du ministère en charge de l'agriculture.

Accédez aux données…

L’ensemble des zones de production et de reparcage fait l’objet d’un classement sanitaire. Ces classements sont définis par des arrêtés préfectoraux, fournis par les Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM). Ils sont déterminés sur la base des résultats d’analyses microbiologiques menées sur les coquillages issus de la zone concernée.
La qualité d’une zone de production professionnelle est évaluée régulièrement par l’analyse des données issues d’une surveillance. Celle-ci permet de mettre en évidence d’éventuelles contaminations des coquillages pouvant entraîner une modification du statut sanitaire de la zone avec des mesures de gestion spécifiques (interdictions ou restrictions de récolte et de commercialisation des coquillages), dans le but d’assurer la protection de la santé du consommateur.

… où que vous soyez !

L’application a pour vocation de diffuser une information fiable et durable aux utilisateurs, qu’ils soient professionnels du secteur ou novices sur le sujet. En ce sens, l’application s'adapte à la position géographique de l’utilisateur et dispose d'une fonction de géolocalisation : s’informer et explorer les zones de pêche autour de chez soi, au bureau ou en vacances, c’est facile !
Facile à utiliser et accessible à tous, QualitéCOQ permet de s’abonner aux différentes zones de production et de reparcage de coquillages afin de suivre l’actualité associée. Pour prévenir instantanément les utilisateurs du changement de statut ou de classement des zones auxquelles ils sont abonnés, l'application propose un système de notifications en temps réel.

L’application smartphone et tablette est disponible sur les systèmes d’exploitation iOS et Android.

L'Office International de l’Eau

L’OIEau est une association de droit français sans but lucratif déclarée d’utilité publique par Décret du 13 septembre 1991. Elle intervient essentiellement dans le développement des compétences pour une meilleure gestion de l’eau en France, en Europe et dans le monde.
Afin de diffuser une information fiable et accessible à tous, l’OIEau collecte les arrêtés préfectoraux contenant les classements sanitaires ainsi que les périmètres des zones conchylicoles et les diffuse, avec l'appui financier du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, sur le portail Atlas des zones de production et de reparcage de coquillages ainsi que sur l’application mobile QualitéCOQ.