Notre forêt tempérée associe des organismes vivants : arbres, autres végétaux, animaux de toutes tailles, à des milieux très diversifiés (sols, climats, eau, matières minérales). Elle présente une grande diversité biologique. Comme tout être vivant, elle est soumise à de nombreuses influences susceptibles de perturber un équilibre toujours fragile. Gérer cet équilibre pour mieux la protéger, c’est le travail des forestiers.
L’incertitude sur l’avenir du climat et la vitesse de ce changement climatique est grande. Dans l’hypothèse d’un réchauffement de l’ordre de 1,5°C pour le milieu du présent siècle, annoncé par les climatologues, ces changements devraient avoir un effet important sur les forêts françaises métropolitaines, sous de nombreux aspects : biodiversité, croissance, santé, régénération. Les risques naturels sur les espaces forestiers et les espaces voisins, incendie et érosion notamment, devraient se trouver accrus.
Ces perspectives doivent conduire les pouvoirs publics à mettre en place un plan d’action spécifique essentiellement à but préventif. Des recommandations et propositions ont été élaborées par un groupe de scientifiques et présentées aux ministres chargés de l’agriculture et de l’écologie en mars 2008.
Les fondamentaux
- La forêt et les accords internationaux. Mise à jour le 27/01/03
- Les forêts de protection
- La 5ème conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe
- La 4ème conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe
- Troisième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF3). Genève, 26 Mai - 6 Juin 2003




