Accueil > Espace Pro > Prospective - Évaluation

Prospective et évaluation

28/10/2013




Dans un monde complexe et globalisé, il est plus que jamais nécessaire de connaître et d’anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu’en réaction à des crises. C’est la raison pour laquelle les fonctions d’étude et de prospective du MAAPRAT ont été renforcées avec la création en novembre 2009 d’un Centre d’études et de prospective (CEP).

Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), le ministère en charge de l’agriculture a réorganisé ses capacités d’analyses stratégiques en regroupant et en renforçant ses moyens au sein du secrétariat général.

Intégrée au service de la statistique et de la prospective, Le Centre d’études et de prospective fournit au ministère des outils d’analyse et de pilotage sur des problèmes publics complexes d’envergure souvent internationale. Il remplit des rôles d’alerte, d’analyse, d’appui et de conseil et est responsable de la programmation des crédits d’études du ministère.

Retrouvez dorénavant les publications du CEP et son actualité (rendez-vous, veille) sur http://agriculture.gouv.fr/centre-d-etudes-et-de-prospective

Centre d’études et de prospective

Analyse n°72 - juillet 2014 Des « biens publics » au « verdissement » : l'influence des nouveaux acteurs de la réforme de la PAC

15/07/2014

Le processus de réforme de la PAC pour la période 2014-2020 s'est déroulé dans un contexte institutionnel inédit, qui a favorisé la participation d'une grande diversité d'acteurs au débat communautaire. À travers l'observation du traitement de la question environnementale tout au long du processus, (...)
 

Analyse n°71 - juin 2014 Défis sociaux et environnementaux du capitalisme agraire. Le cas des plantations de palmier à huile en Asie du Sud-Est

15/07/2014

Les plantations de palmier à huile qui se développent depuis les années 1970 en Asie du Sud-Est s'inscrivent dans une filiation complexe avec les anciennes plantations de type colonial. Les étudier permet de cerner les caractéristiques d'un capitalisme agraire en expansion sur l'ensemble de la (...)
 

Analyse n°70 - mai 2014 Évaluation du volet « mobilisation des bois chablis » du plan de solidarité nationale consécutif à la tempête Klaus

08/07/2014

Début 2009, la tempête Klaus a entraîné des dégâts considérables pour la filière « pin maritime » aquitaine, nécessitant la mise en place rapide d'un plan de soutien. En 2013, le volet « mobilisation » de celui-ci a fait l'objet d'une évaluation ex post, dont la présente note résume les principaux (...)
 

Bonnaud Laure / Joly Nathalie (dir), L'alimentation sous contrôle : tracer, auditer, conseiller

07/07/2014

Lire la note (PDF - 176.7 ko) - Notes de lecture
 

Missemer Antoine, Nicholas Georgescu-Roegen, pour une révolution bioéconomique

07/07/2014

Lire la note (PDF - 62 ko) - Notes de lecture