Accueil > Espace Pro > Prospective - Évaluation

Prospective et évaluation

28/10/2013




Dans un monde complexe et globalisé, il est plus que jamais nécessaire de connaître et d’anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu’en réaction à des crises. C’est la raison pour laquelle les fonctions d’étude et de prospective du MAAPRAT ont été renforcées avec la création en novembre 2009 d’un Centre d’études et de prospective (CEP).

Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), le ministère en charge de l’agriculture a réorganisé ses capacités d’analyses stratégiques en regroupant et en renforçant ses moyens au sein du secrétariat général.

Intégrée au service de la statistique et de la prospective, Le Centre d’études et de prospective fournit au ministère des outils d’analyse et de pilotage sur des problèmes publics complexes d’envergure souvent internationale. Il remplit des rôles d’alerte, d’analyse, d’appui et de conseil et est responsable de la programmation des crédits d’études du ministère.

Retrouvez dorénavant les publications du CEP et son actualité (rendez-vous, veille) sur http://agriculture.gouv.fr/centre-d-etudes-et-de-prospective

Centre d’études et de prospective

Analyse n°67 - février 2014 Le recours aux satellites en agriculture : évolutions récentes et perspectives

05/02/2014

Le recours aux satellites en agriculture, pour le positionnement comme pour l'observation, connaît un succès croissant depuis une dizaine d'années. Il est toutefois inégal selon les pays : d'usage courant aux États-Unis, il est encore rare dans les pays en voie de développement. À la ferme, les (...)
 

Analyse n°66 - janvier 2014 Zoonoses émergentes et réémergentes : enjeux et perspectives

17/01/2014

Le développement des maladies infectieuses émergentes (MIE), constaté depuis plusieurs décennies, semble voué à se poursuivre. Souvent d'origine animale, ces infections constituent parfois une menace sanitaire majeure pour l'homme, qu'il s'agisse d'un agent non identifié antérieurement ou d'un agent (...)
 

Document de travail N°9 Disparités sociales et alimentation

12/12/2013

Alors que l'on aurait pu penser que l'essor de la consommation de masse se traduirait par une relative uniformisation des habitudes alimentaires, on observe encore des différences notables entre les consommations des différentes catégories sociales : l'alimentation pèse plus lourd dans le budget (...)
 

Publications en espagnol

05/12/2013

Análisis n°52 – Octubre 2012 Mercadeo y garantía de calidad, claves esenciales para aumentar la producción de arroz en Ghana Análisis N°31 - junio 2011 Organizaciones interprofesionales : una herramienta generalizada para gestionar las agrocadenas - En (...)
 

Analyse n°65 - novembre 2013 Le Partenariat Européen pour l'Innovation (PEI) : la mise en réseaux comme levier de l'innovation en agriculture

26/11/2013

Nouvel instrument communautaire mobilisant la politique de recherche et la PAC, le PEI entend susciter des partenariats entre les acteurs du développement, de l'enseignement agricole, les agriculteurs, les chercheurs et les entreprises. En cela, il reflète l'évolution récente du cadre de pensée des (...)