Accueil > Espace Pro > Prospective - Évaluation

Prospective et évaluation

28/10/2013




Dans un monde complexe et globalisé, il est plus que jamais nécessaire de connaître et d’anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu’en réaction à des crises. C’est la raison pour laquelle les fonctions d’étude et de prospective du MAAPRAT ont été renforcées avec la création en novembre 2009 d’un Centre d’études et de prospective (CEP).

Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), le ministère en charge de l’agriculture a réorganisé ses capacités d’analyses stratégiques en regroupant et en renforçant ses moyens au sein du secrétariat général.

Intégrée au service de la statistique et de la prospective, Le Centre d’études et de prospective fournit au ministère des outils d’analyse et de pilotage sur des problèmes publics complexes d’envergure souvent internationale. Il remplit des rôles d’alerte, d’analyse, d’appui et de conseil et est responsable de la programmation des crédits d’études du ministère.

Retrouvez dorénavant les publications du CEP et son actualité (rendez-vous, veille) sur http://agriculture.gouv.fr/centre-d-etudes-et-de-prospective

Centre d’études et de prospective

Séronie Jean-Marie, L'agriculture française : une diva à réveiller ?

28/05/2015

Lire la note (PDF - 330.3 ko) - Notes de lecture
 

Banos Vincent / Candau Jacqueline, Sociabilités rurales à l'épreuve de la diversité sociale

28/05/2015

Lire la note (PDF - 226.7 ko) - Notes de lecture
 

Sourisseau Jean-Michel (dir), Agricultures familiales et mondes à venir

28/05/2015

Lire la note (PDF - 393.5 ko) - Notes de lecture
 

Notes et études socio-économiques n°39

11/05/2015

Pour appuyer la conception des politiques publiques dans ses domaines de compétence, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) dispose d'une large gamme d'outils d'information et d'aide à la décision. Il s'est entre autres doté d'un « programme ministériel d'études », (...)