Accueil > Espace Pro > Prospective - Évaluation

Prospective et évaluation

28/10/2013




Dans un monde complexe et globalisé, il est plus que jamais nécessaire de connaître et d’anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu’en réaction à des crises. C’est la raison pour laquelle les fonctions d’étude et de prospective du MAAPRAT ont été renforcées avec la création en novembre 2009 d’un Centre d’études et de prospective (CEP).

Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), le ministère en charge de l’agriculture a réorganisé ses capacités d’analyses stratégiques en regroupant et en renforçant ses moyens au sein du secrétariat général.

Intégrée au service de la statistique et de la prospective, Le Centre d’études et de prospective fournit au ministère des outils d’analyse et de pilotage sur des problèmes publics complexes d’envergure souvent internationale. Il remplit des rôles d’alerte, d’analyse, d’appui et de conseil et est responsable de la programmation des crédits d’études du ministère.

Retrouvez dorénavant les publications du CEP et son actualité (rendez-vous, veille) sur http://agriculture.gouv.fr/centre-d-etudes-et-de-prospective

Centre d’études et de prospective

Analyse n°75 - novembre 2014 L'agriculture à « Haute Valeur Naturelle » en France métropolitaine - Un indicateur pour le suivi de la biodiversité et l'évaluation de la politique de développement rural

05/12/2014

Né dans les années 1990, le concept de « Haute Valeur Naturelle » (HVN) rassemble les formes d'agriculture dont les pratiques ont en commun de favoriser une grande richesse écologique. Dépassant des approches plus segmentées de la conservation, qui abordent la biodiversité uniquement sous l'angle de (...)
 

Analyse n°74 - octobre 2014 Le nouveau Farm Bill américain : un renforcement des assurances agricoles subventionnées et des filets de sécurité anticycliques

26/11/2014

Le nouveau Farm Bill américain de 2014 supprime les aides découplées à l'hectare. En revanche, les subventions anticycliques de garantie sur les prix ou sur le chiffre d'affaires sont renforcées : les prix de référence pour le blé et le maïs sont respectivement augmentés de 32 % et de 40 %. De plus, le (...)
 

Analyse n°73 - octobre 2014 L'agriculture française face au défi climatique : quelles perspectives d'atténuation de ses émissions de gaz à effet de serre ?

26/11/2014

Dans le nécessaire combat contre le changement climatique, l'agriculture peut contribuer à l'amélioration du bilan net des émissions de gaz à effet de serre (GES) en diminuant ses émissions, en stockant du carbone dans les sols ou en produisant des énergies renouvelables qui réduisent les GES par (...)
 

Analyse n°72 - juillet 2014 Des « biens publics » au « verdissement » : l'influence des nouveaux acteurs de la réforme de la PAC

15/07/2014

Le processus de réforme de la PAC pour la période 2014-2020 s'est déroulé dans un contexte institutionnel inédit, qui a favorisé la participation d'une grande diversité d'acteurs au débat communautaire. À travers l'observation du traitement de la question environnementale tout au long du processus, (...)
 

Analyse n°71 - juin 2014 Défis sociaux et environnementaux du capitalisme agraire. Le cas des plantations de palmier à huile en Asie du Sud-Est

15/07/2014

Les plantations de palmier à huile qui se développent depuis les années 1970 en Asie du Sud-Est s'inscrivent dans une filiation complexe avec les anciennes plantations de type colonial. Les étudier permet de cerner les caractéristiques d'un capitalisme agraire en expansion sur l'ensemble de la (...)