Projets de recherche-innovation européens
lutte biologique en arboriculture. Jachère fleurie au bord d'un verger
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Le CASDAR peut co-financer des projets européens de recherche-innovation au sein du programme cadre de recherche et développement européen (PCRD) et Horizon 2020 (H2020). Dans le domaine de l’agriculture biologique, des projets co-financés par le CASDAR sont mis en œuvre dans le cadre de l’ERA-Net Core Organic.

Actualités

La rencontre de partenariat sur les projets européens en agriculture biologique initialement prévue le 1er décembre 2016 est reportée au :

24 janvier 2017
de 9h à 17h au MAAF salle Gambetta
78 rue de Varenne
75 007 PARIS

Cette rencontre sera pour l’essentiel consacrée au lancement du nouvel appel à projets européen Core organic Cofund dont la pré-annonce a été effectuée le 9 novembre 2016 (PDF, 160 Ko).

Un Brookerage Event sera organisé l’après-midi en présence de partenaires francophones en vue de préparer des réponses à cet appel à projets.

Les projets multi-acteurs sont encouragés conformément aux orientations du programme H2020. A cet effet, ce colloque s’adresse à tous les utilisateurs finaux des résultats des projets de recherche : agriculteurs, techniciens, conseillers, responsables de stations expérimentales, enseignants du secondaire et du supérieur dans l’espace francophone.

La région Belge de Wallonie et la Suisse sont étroitement associées à l’organisation de ce colloque.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Le lien pour l’inscription et le programme seront précisés sur ce site très prochainement.

Vers une meilleure diffusion des resultats des projets de recherche europeens en AB dans l’espace francophone

Le constat est unanime : de nombreux projets de recherche sont conduits au niveau européen (notamment dans le cadre de l’ERA-Net Core Organic), mais les résultats de ces projets ne sont pas suffisamment diffusés. Leur cible, à savoir les utilisateurs finaux comme les agriculteurs, les techniciens, conseillers ou autres, n’a que rarement connaissance des résultats innovants issus de ces projets. L’accès à ces derniers reste aussi parfois difficile.

C’est pourquoi la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère français en charge de l’agriculture qui finance bon nombre de ces projets européens a décidé de faire de la valorisation de ces résultats une de ses priorités.

 A cette fin, elle a décidé de mettre en place plusieurs actions :

  • Une rubrique ERA-Net Core Organic a été créée sur le site internet du ministère en charge de l’agriculture dans l’onglet « Développement agricole et rural – CASDAR ». Cette rubrique sera régulièrement alimentée par la DGER. Un lien renvoie directement au site européen de l’ERA-Net Core Organic, coordonné par l’ICROFS[1] au Danemark.
  • Une rencontre des partenaires francophones est organisé le 1er décembre au MAAF. Dans une première partie, une évaluation de l’impact des projets européens en AB auprès des utilisateurs finaux sera réalisée. Puis en deuxième partie le nouvel appel à projets Core Organic Cofund sera présenté afin de faciliter la constitution de « consortia » et de préparer une ou plusieurs réponses à cet appel à projets.
    Ce colloque s’adresse à tous les utilisateurs finaux des résultats des projets de recherche : agriculteurs, techniciens, conseillers, responsables de stations expérimentales, enseignants du secondaire et du supérieur dans l’espace francophone. La région Belge de Wallonie et la Suisse sont étroitement associées à l’organisation de ce colloque.

[1] ICROFS = International Centre for Research in Organic Food Systems (Danemark)

 


ERA-Net

Un ERA-Net est un mécanisme européen de coordination issu du 6ème programme-cadre de recherche et de développement, visant à permettre aux agences/organismes de financement des pays participants de mettre en place des appels à projets conjoints, auxquels répondent des consortia d’équipes des différents pays concernés. La Commission européenne finance la mise en réseau des agences/organismes de financement.

Dans un ERA-Net +, la Commission européenne assure un co-financement des projets eux-mêmes.

 

CORE ORGANIC

L’ERA-Net Core Organic est axé sur la recherche en agriculture biologique.

Core Organic est l’acronyme de « Coordination of European Transnational Research in Organic Food and Farming Systems ». En tant qu’ERA-Net, il vise à accroître la coopération entre les activités de recherche nationales. L’objectif global de Core organic est de favoriser la qualité, la pertinence et l’utilisation des ressources dans la recherche européenne sur l’alimentation et l’agriculture biologiques et d’établir une communauté en mesure de financer la recherche transnationale en AB.

Core Organic I

Core Organic II

Core Organic +

Core Organic + (CO+) est la continuation des ERA-Nets Core Organic I et Core Organic II.
En tant qu’ERA-Net +, il bénéficie donc d’un financement additionnel de la Commission européenne.

CO+ rassemble 24 partenaires issus de 21 pays différents. La coordination est assurée par le Danemark (ICROFS).

Le MAAF (DGER) et l’INRA participent conjointement à cet ERA-Net + pour le compte de la France.

 

Projets sélectionnés

11 projets CO+ ont été sélectionnés fin 2014 pour un démarrage des projets début 2015. Les organismes français de recherche-développement-innovation sont impliqués dans 7 projets sélectionnés.

 

  • Fertilcrop : Fertility building management measures in organic cropping systems

Partenaires français : ISARA, INRA Montpellier

Objectif : développer des pratiques culturales préservant la fertilité des sols, qui favorisent et utilisent les interactions mutuelles des plantes, la stratification de la fertilité du sol, les organismes bénéfiques du sol.

 

  • ReSolve : Restoring optimal Soil functionality in degraded areas within organic vineyards

Partenaires français: Bordeaux Sciences AGRO, Vitinnov

Objectif : restaurer un fonctionnement du sol optimal dans des parcelles de vigne en AB souffrant de problèmes de vigueur.

 

  • SoilVeg : Improving soil conservation and resource use in organic cropping systems for vegetable production through introduction and management of agro-ecological service crops

Partenaire français: GRAB

Objectif: améliorer la conservation des sols et l’utilisation des ressources en maraîchage par l’introduction et la gestion de plantes de services.

 

  • ECOORCHARD : Innovative design and management to boost functional biodiversity for organic orchards

Partenaires français: GRAB, INRA Avignon

Objectif: identifier et tester des techniques à la fois efficaces et opérationnelles pour apprécier et favoriser la biodiversité fonctionnelle au sein de vergers plus durables.

 

  • PROPara : Tackling the parasitological challenges arising from organic farming practices

Partenaire français: INRA Toulouse

Objectif: évaluer les connaissances existantes sur le contrôle du parasitisme en AB, associer les nouvelles données sur la prévalence des maladies avec les facteurs de risques et les mesures de contrôle, développer des outils d’aide à la décision.

 

  • ORG-COWS: Towards preventive health management in native dual-purpose cattle adapted to organic pasture based production systems via novel breeding strategies based on novel trait recording

Partenaires français: IDELE, ITAB, INRA

Objectif: adaptation des races mixtes aux systèmes faibles intrants pâturants et AB

 

  • EcoBerries : Innovative and eco-sustainable processing and packaging for safe and high quality organic berry products with enhanced nutritional value

Partenaire français: INRA Montpellier

Objectif: développer des technologies innovantes et durables de transformation et d’emballage pour conserver la haute qualité nitritionnelle et environnementale des des produits.