26 janvier 2017 Publication

Projet d’un plan pour les vins de Sauternes

  • Georges-Pierre Malpel

Le CGAAER a été chargé d’examiner la crise qui affecte aujourd’hui les vins de Sauternes et d’accompagner les professionnels pour identifier des solutions

Rapport de mission de conseil n°15089 CGAAER

Octobre 2016

Mots clés : viticulture, Sauternes, coopérative

Enjeux

Les viticulteurs produisant des vins d’appellation Sauternes rencontrent des difficultés dues à la baisse de consommation du produit et au manque d’organisation des producteurs, notamment dans le regroupement de l’offre.

La crise du Sauternes est une crise structurelle de marché et d’organisation qui implique une révision des caractéristiques du produit et de son positionnement. L’atomisation de la production et ses difficultés particulières nécessitent une réorganisation de l’offre pour permettre la survie des producteurs.

Méthodologie

Après plusieurs visites sur place, trois groupes de travail ont été constitués pour analyser le marché, étudier une évolution du cahier des charges de l’appellation et s’intéresser à la mise en place d’une coopérative.

Ces groupes de travail ont échangé leurs analyses pour élaborer les grandes lignes d’un plan pour le Sauternes, présenté au conseil de bassin viticole d’Aquitaine ainsi qu’aux producteurs et négociants de l’appellation.

Résumé

Le Sauternes est un des vins les plus réputés de Bordeaux. Il a connu une époque glorieuse et certains de ses grands crus sont parmi les plus célèbres au monde.

Mais l’évolution des goûts des consommateurs a entraîné une diminution de la consommation des Sauternes, considérés comme trop sucrés. Ainsi la consommation de Sauternes est essentiellement cantonnée à la consommation française durant les fêtes de fin d’année.

L’exportation, même en Europe, est relativement faible comparativement aux autres vins de Bordeaux.

De plus le cahier des charges de Sauternes implique une vendange manuelle et avec plusieurs passages pour tenir compte de la botrytisation, ce qui, avec des rendements à l’hectare faibles, entraîne des coûts de production élevés. Une redéfinition du cahier des charges de l’appellation avec une gamme comprenant un produit plus simple en entrée de gamme est donc à l’étude.

Par ailleurs les viticulteurs ne disposent pas tous des moyens techniques et commerciaux leur permettant d’être compétitifs par rapport à la demande du négoce. Leur regroupement au sein d’une coopérative est donc envisagé. Pour réussir, cette coopérative doit disposer d’un socle d’adhérents suffisant pour pouvoir se doter des moyens nécessaires (équipements locaux). Dans un premier temps la coopérative devrait s’appuyer sur une coopérative régionale existante.

Un plan d’ensemble pour le Sauternes s’impose avec la définition d’une stratégie élaborée en commun avec l’organisation de défense de gestion (ODG de Sauternes) et les autres acteurs économiques et institutionnels.

Lien vers le rapport


S'abonner à La lettre du CGAAER