Programme national de l'alimentation : que fait-on en région ?
Ci-après crédit
©DRAAF Hauts de France
Pour la première édition de son comité régional de l'alimentation (CRALIM), la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) des Hauts-de-France avait misé sur les animations anti-gaspi, en marge d'une concertation plus institutionnelle. Un format innovant pour un événement réussi, autour de projets territoriaux savamment valorisés.

Le comité régional de l'alimentation des Hauts-de-France se tenait le 6 décembre au lycée agricole de Tilloy les Mofflaines (Pas-de-Calais). Au programme : un rappel des priorités du programme national de l'alimentation, des animations autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire, une présentation du groupement de producteurs récemment constitué pour approvisionner la restauration collective et commerciale locale, une valorisation de Localim et un état des lieux des projets territoriaux soutenus par la DRAAF. Une journée dense pour les 150 participants, invités à "manger bon, bien et... local".

Des animations créatives et conviviales

Sur le stand antigaspi, les recettes réalisées par l'association Environnement Conseil à partir de denrées invendues et récupérées ont remporté un franc succès lors du buffet du midi. Les élèves de plusieurs lycées agricoles, qui ont participé à la confection des plats, sous le regard attentif des participants au CRALIM pendant les pauses, étaient heureux de s'associer à cette initiative culinaire.

En classe, les élèves du lycée agricole de Tilloy et de Douai avaient opté pour d'autres planches de travail, avec la troupe de théâtre "Les Improvocateurs - Sadonnessa". L'objectif : présenter quelques improvisations sur le gaspillage alimentaire à la cantine, devant l'ensemble des convives. En guise de cadeau souvenir, ces derniers ont pu repartir avec leur "gourmet bag" garni, au choix, des recettes de cuisine antigaspi du jour ou des restes du buffet.

20 "projets alimentaires territoriaux" soutenus

"Nous avons lancé un appel à projets pour donner un coup de pouce aux acteurs de l'alimentation (agriculteurs, collectivités, associations...) et les inciter à innover. 20 projets ont été retenus, pour un montant total de subvention de 297 800 €. L'objectif pour la DRAAF est d'accompagner des projets qui ont valeur d'exemples, autrement dit qui sont démultipliables. Un effet levier très attendu qui devrait révéler tout le potentiel et tout le dynamisme de notre territoire", explique Emilie Hennebois, adjointe au chef du service régional de l'alimentation à la DRAAF des Hauts-de-France. Des témoignages ont permis de donner un éclairage sur cette politique à travers deux projets : celui du parc naturel régional Scarpe Escaut et le programme Picasol, porté par trois territoires picards réunis dans l'association "Echanges pour une Terre Solidaire".

Le PNA dans les Hauts-de-France

Depuis la mise en oeuvre de la réforme territoriale - et la fusion des DRAAF du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie - les démarches ont été multipliées pour créer du lien entre ces deux territoires et aller à la rencontre des différents partenaires (institutionnels, publics, privés, associatifs...). Le pôle PNA (2 personnes) est basé à Lille.

Les thématiques des projets financés depuis le 01/01/16 par la DRAAF HDF dans le cadre du PNA :

  • 31 % : éducation alimentaire de la jeunesse (formation à destination des enseignants et personnels de cuisine, programmes d'éducation alimentaire autour de l'opération "un fruit pour la récrée")
  • 28 % : ancrage territorial (projets alimentaires territoriaux, approvisionnement local de la restauration hors domicile)
  • 21 % : lutte contre le gaspillage alimentaire (sensibilisation du grand public, accompagnement des restaurateurs pour la promotion du "gourmet bag")
  • 20 : aide aux démunis (ateliers culinaires, jardins potages à destination des bénéficiaires de l'aide alimentaire, chantiers de glanage solidaire)

Contacts : Emilie Hennebois, adjointe au chef du service régional de l'alimentation
Tél : 03 22 33 55 01 ou emilie.hennebois@agriculture.gouv.fr
Sabine Abgrall, chargée de mission PNA
sabine.abgrall@agriculture.gouv.fr