Prix Europe de l'enseignement agricole français : le lycée agricole Mancy lauréat
Crédit ci-après

Pour la première édition du Prix Europe de l'enseignement agricole français, la participation a été exemplaire ! 24 projets ont été déposés, dont celui du lycée agricole Mancy à Lons-le-Saunier (Jura), établissement lauréat avec son projet « Citoyens européens : des mêmes droits pour tous ? ». Il concourt de fait à une seconde récompense, celle du public, à laquelle chacun peut participer jusqu'au 15 mai prochain en votant en ligne via la page Facebook « Prix du public de l'éducation à l'Europe ».

Lancé en 2010 à l’initiative de la Fondation Hippocrène, ce concours appelle à présenter un projet original élaboré par une classe dans le domaine de la citoyenneté européenne. Il s’adressait aussi cette année à l’enseignement agricole technique et supérieur, public et privé sous contrat, nouvelle catégorie créée avec le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne. 24 candidatures, représentant toutes les composantes de l'enseignement agricole et mettant en valeur des projets de grande qualité, ont été déposées. Parmi elles, trois ont été présélectionnées :

  • « Citoyens européens : des mêmes droits pour tous ? » présenté par le lycée agricole Mancy à Lons-le-Saunier (Bourgogne Franche-Comté). Ce projet implique des élèves d’une section européenne de 1re SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) et CGEH (Conduite et gestion d’une exploitation hippique) en échange avec leur partenaire de la République tchèque. Il couronne 26 ans de coopération entre les deux établissements.
  • « 10!YES » (pour 10 innovations : Young Europeans Search) présenté par le lycée agricole Saint Dominique à Valréas (Provence-Alpes-Côte d'Azur) implique une centaine d’élèves, dont CAPA SAPVER (Service aux personnes et vente en espace rural, 2de et 1re pro) de dix États membres.
  • « EASY » (pour Education And Sustainability for the Young) présenté par le lycée agricole de Saint-Paul (La Réunion) implique des élèves de 1re STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) et de cinq autres pays européens.

Le projet lauréat

C'est le projet du lycée agricole Mancy, « Citoyens européens : des mêmes droits pour tous ? », qui a été retenu par le jury. Les élèves français et leurs partenaires tchèques travaillent ensemble sur une exposition abordant trois thèmes sociaux majeurs : les droits des femmes, la précarité et les réfugiés. L'objectif est de montrer que la citoyenneté européenne complète la citoyenneté nationale et ouvre à des droits, avec des disparités entre les pays européens.

Suivre l'actualité du projet lauréat

Le prix du public

Le prix sera remis à l’établissement lauréat le 18 mai prochain à Strasbourg au Parlement européen. D’un montant de 5 000 euros, il est offert par la Représentation en France de la Commission européenne. À cette occasion, celle-ci remettra également « le prix du public » ouvert à chacun des lauréats des six catégories (primaire, collège, lycée professionnel, lycée général et technologique, enseignement agricole, prix spécial du jury) jusqu'au 15 mai.

Votez pour votre projet préféré

Voir aussi