Première édition du Prix Europe de l’enseignement agricole français
Crédit ci-après
© Anne Testut / Min.Agri.Fr

Créé en 2010 par la Fondation Hippocrène, le prix de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et son/ses professeur(s). Cette année, pour la première fois, il s'adresse aussi à l'enseignement agricole. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 24 février 2017.

Ce concours, qui vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens et la découverte d’une autre culture – notamment à travers la mobilité –, s’inscrit pleinement dans la mission de coopération internationale dévolue à l’enseignement agricole. La formation à l’Europe, la mobilité, les échanges et les projets communs sont autant de moyens permettant de concrétiser une appartenance à un ensemble commun et la prise de conscience d’une citoyenneté européenne.

Qui peut s'inscrire ?

Le concours s’adresse à l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole technique et supérieur, public et privé sous contrat. La participation au concours est libre et gratuite, sur la base du volontariat.

Comment participer ?

Tous les types de partenariats avec un établissement scolaire situé dans un État membre de l’Union européenne ou limitrophe peuvent être présentés, à la condition que ce dernier soit actif en 2017. Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange. Il doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire (réalisé ou non au moment du dépôt de la candidature). Une attention toute particulière sera donnée aux partenariats menant à la réalisation de projets communs.

Un prix de 5 000 €

L’établissement lauréat recevra un prix de 5 000 € remis à Strasbourg le 18 mai 2017 au cœur des institutions européennes. Les frais de déplacement de 10 apprenants (au maximum) de la classe lauréate, ainsi que de leur enseignant seront également pris en charge.

Cette première édition est organisée avec le soutien de la Représentation permanente en France de la Commission européenne et du ministère de l'Agriculture dans le cadre du concours de la Fondation Hippocrène.

Télécharger le dossier de candidature au Prix Europe 2017 de l'enseignement agricole (PDF, 124.35 Ko)

Voir aussi