04 mars 2016 Actualité

Prairies fleuries : remise des prix du concours général agricole

Avec les prairies fleuries, le concours général agricole valorise la diversité de l’élevage français. Il met à l’honneur le lien « qualité des prairies/qualité des produits ».

40 lauréats ont été récompensés par le concours général agricole (CGA) des prairies fleuries vendredi 4 mars 2016. "C'est le premier concours non "produit". Nous mettons en valeur ici l'excellence agricole et agroalimentaire, le lien direct entre la qualité du produit et le travail réalisé par l'agriculteur. C'est la distinction des hommes et des femmes qui font l'excellence alimentaire française", se félicite Benoît Tarche, commissaire général du CGA. Depuis 2014, ce concours distingue les prairies ayant le meilleur équilibre agri-écologique et qui participent à l'autonomie en fourrage des exploitations. Les prairies fleuries trouvent leur place dans tous les systèmes d’élevage. Elles sont appréciées par les éleveurs qui aiment leur souplesse d'exploitation... Leurs vaches… Et les consommateurs : les prairies influencent même le goût des produits (viande, fromage, miel, etc) !

200 éleveurs, plus de 2000 participants et une quarantaine de territoires ont participé à ce concours. " Depuis ses débuts expérimentaux en 2007, le concours a pris une ampleur qu'il faut féliciter. De plus en plus d'éleveurs s'intéressent à la démarche, qui a notamment inspiré les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) de la nouvelle PAC. Son entrée au CGA est très importante pour son rayonnement", se réjouit Luc Maurer, conseiller du ministre de l'agriculture, qui a remis les prix aux jury-élève. Originalité du concours, le jury est composé d'élèves de l'enseignement agricole. " C'est un concours à vocation pédagogique qui sensibilise les élèves à l'importance agronomique et environnementale des prairies. Il permet d'accélérer le changement des pratiques agricoles", ajoute-t-il.

L'EARL d'Olivier Menetrier a reçu le 1er prix dans la catégorie "pâturage exclusif". Exploitation située dans la plaine maritime picarde, les jurés ont tenu à récompenser cette jeune prairie de qualité "au milieu des grandes cultures". Jean-Pierre Casavieille, dont l’élevage est situé en Montagne et Piémont Haut Béarn a, quant-à-lui, reçu son prix pour "la passion de son travail et de sa recherche d’autonomie fourragère, sur une prairie à l'aspect paysager remarquable en forte pente, entièrement fauchée à la main et récoltée au râteau".

Les organisateurs du CGA réfléchissent maintenant à favoriser la promotion et la commercialisation des produits des éleveurs récompensés.

Qu’est-ce qu’une prairie fleurie ?

Les prairies fleuries, au sens du concours, sont des herbages riches en espèces, non semés, qui sont fauchés ou pâturés pour nourrir le bétail. La diversité floristique contribue directement à la production en élevage, avec un fourrage apprécié des animaux. Elle contribue aussi à la qualité des paysages et à la préservation de la biodiversité, en favorisant la présence d’oiseaux, de reptiles, de petits mammifères et d’insectes, notamment ceux qui assurent la pollinisation (abeilles mellifères, pollinisateurs sauvages) et la protection naturelle des cultures.

Liste des lauréats des 5 catégories et du trophée de l'Abeille d'Or :

Catégorie 1 - pâturage exclusif
EARL Ménétrier Olivier - Plaine Maritime Picarde
Catégorie 2 - pâturage et fauche
Jean-Pierre Casavieille - Montagne et Piémont Haut-Béarn
Catégorie 3 - fauche et pâturage en plaine et piémont, humide
Ferme des Champs Lambert - Prairies oligotrophes du Territoire de Belfort
Catégorie 4 - fauche et pâturage en plaine et piémont
GAEC Boutiot - Prairies humides du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient
Catégorie 5 - fauche et pâturage en montagne et haute montagne
Mathieu Michaud Tarentaise Vanoise
Trophée Abeille d’Or
GAEC Holstein Passion Valgaudemar – Ecrins

Voir la liste de l'ensemble des lauréats sur le site du concours général agricole.

Voir aussi