Pour une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux
Crédit-ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Une charte nationale "pour une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux" a été signée le 29 mars 2017 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, et Pascale Boistard, Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Charte nationale pour une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux (PDF, 309.29 Ko)

Les établissements médico-sociaux signataires de cette charte s’engagent à proposer aux personnes âgées et aux personnes handicapées qu’ils accueillent une alimentation adaptée, s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable.

Cette charte s’inscrit en cohérence avec les actions menées dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA) et du Programme national nutrition santé (PNNS).

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt déclineront les principes de cette charte au sein d’une convention-cadre afin d’intensifier la prise en compte des enjeux liés à l’alimentation dans le cadre des politiques de santé.

Les deux ministères proposent d'ores et déjà un recensement d'outils pour l’amélioration de l’alimentation en établissements médico-sociaux, référencés sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Cette page présente les outils existants à destination :

  • des professionnels de santé des établissements médico-sociaux ;
  • des accompagnants, gestionnaires d’établissements, personnels de restauration, personnels administratifs ;
  • des résidents et de leur famille.