Planet A : une initiative pour repenser l'agriculture mondiale
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.agri.fr
La ville de Châlons-en-Champagne présente son projet ouvert et collectif, "Planet A", qui a pour ambition de "réinventer l'agriculture mondiale".

La préfecture de la Marne souhaite devenir un centre de référence mondial sur l'agriculture, une "Davos de l’Agriculture" où les différents acteurs du monde agricole pourront débattre, échanger sur les grands enjeux de l'agriculture de demain. Ce projet, baptisé Planet A, s'organise autour de 4 axes : la recherche, la formation, le développement économique et la pédagogie auprès du grand public. Il verra le jour dans une future "Cité de l'Agriculture", qui sera érigée au sein de l'agglomération châlonnaise.

Avant que les travaux ne démarrent, un premier Forum mondial sera organisé en juin 2018 et rassemblera autour d'ateliers de travail les différents acteurs publics et privés. La ville espère accueillir « 400 décideurs mondiaux du monde agricole ».

Par la suite, un Institut des Hautes Etudes de l’Agriculture (IHEDA) sera créé pour dispenser des enseignements spécifiques, développés en partenariat avec l’Université Reims Champagne-Ardenne et AgroParisTech. Ils seront diffusés dans un premier temps en ligne sous forme de MOOC.

A terme un incubateur de start-ups et un village d’entreprises liées à l’agro-économie verront le jour. Un espace pédagogique pour le grand public, dédié au cycle végétal, sera également créé au sein de cette future "Cité de l'Agriculture".

 

Voir aussi