Plan Écoantibio 2 : lancement de l'appel à projets 2017

Plan Écoantibio 2 : résultats de l'appel à projets 2017

Parmi les 74 projets jugés recevables, 20 projets sont d'ores et déjà retenus par la DGAL pour un financement en 2017 au titre du plan Écoantibio 2.
En fonction des disponibilités budgétaires, cette première liste a vocation à être complétée dans les semaines ou mois à venir par un certain nombre d'autres projets qui sont apparus intéressants mais nécessitent des échanges complémentaires avec les porteurs de projets, les évaluateurs ou les pilotes des actions du plan Écoantibio 2.

Liste des 20 projets retenus (PDF, 93.87 Ko)


À la suite du lancement officiel du plan Écoantibio 2 le 19 avril dernier, la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (DGAL) publie l'appel à projets (AAP) d'Ecoantibio 2 au titre de l'année 2017 pour poursuivre la dynamique de lutte contre l’antibiorésistance.

Les projets attendus sont des projets de recherche appliquée et des projets d'action.

Ils peuvent porter sur l'ensemble des axes du plan Ecoantibio 2 :

  • développer les mesures de prévention des maladies infectieuses et faciliter le recours aux traitements alternatifs (axe 1 du plan Ecoantibio 2) ;
  • communiquer et former sur les enjeux de la lutte contre l'antibiorésistance, sur la prescription raisonnée des antibiotiques et sur les autres moyens de maîtrise des maladies infectieuses (axe 2 du plan) ;
  • des outils partagés : mettre à disposition des outils d'évaluation et de suivi du recours aux antibiotiques, ainsi que des outils pour leur prescription et administration responsables (axe 3 du plan) ;
  • des efforts partagés : s'assurer de la bonne application des règles de bon usage au niveau national et favoriser leur adoption aux niveaux européen et international (axe 4 du plan).

La date butoir pour le dépôt des projets a été fixée au 30 juin 2017 – 18 h.

Afin de fluidifier le processus, les candidats sont encouragés à ne pas attendre les derniers jours pour déposer leur projet auprès de la DGAL.

Les candidats sont invités à prendre connaissance de l’ensemble des modalités de l’appel à projets dans le document ci-cessous :

Lancement de l’appel à projets 2017 du plan Ecoantibio 2 (PDF, 151.21 Ko)

Autres documents à télécharger

Questions / réponses

Voir aussi