Plan d’actions contre la peste porcine africaine

Ce plan d'actions de prévention, de surveillance et de lutte contre la peste porcine africaine a été validé par le comité de pilotage sanitaire porcin et les membres du Comité National d'Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale  (CNOPSAV1), ainsi que l’ONCFS et la FNC, réunis le 14 septembre 2018. Les acteurs de la filière porcine s'engagent à porter et déployer les actions qui y sont inscrites, chacun pour ce qui le concerne.

Ce plan d'action présente l'ensemble des travaux en cours ou à engager en matière de peste porcine africaine, selon les axes suivants :

  • la prévention ;
  • la surveillance ;
  • la lutte.

Chacun de ces trois axes se décline par un volet « élevage » et un volet « faune sauvage ». Les mesures définies pourront être amenées à être révisées à la lumière de l'expérience des pays actuellement touchés, et en particulier suite aux missions conduites par des experts français dans certains pays touchés (Roumanie, Lituanie).

À télécharger

Plan d’actions - Organisation de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre la peste porcine africaine (PDF, 232.22 Ko)