PhytObôkaz, les belles ressources de l'or vert
20/10/2011
Rencontre avec Henry Joseph, docteur en pharmacie et créateur du laboratoire PhytObôkaz.

Et si la beauté, la santé étaient là, à portée de main ? Pour Henry Joseph, docteur en pharmacie et créateur du laboratoire PhytObôkaz, la question ne se pose pas, il s’agit d’une certitude.

© Xavier Remongin/min.agri.fr/Odeadom

Avec 3 800 espèces végétales différentes, la Guadeloupe constitue un fabuleux espace de biodiversité, et une mine d’or… vert, si l’on songe à tous les principes actifs contenus dans ces plantes, et au rôle qu’elles ont joué depuis toujours en médecine et pharmacopée traditionnelles.

C’est en 2005 qu’il entreprend de créer PhytObôkaz (bôkaz pour “autour de la maison”), qui emploie actuellement huit salariés et cultive 300 espèces végétales dans le jardin attenant au laboratoire. Actuellement, PhytObôkaz propose en pharmacie une gamme de six produits à base d’huile de galba, d’extrait de banane, de gommier rouge ou de “zeb a pic”. Du gel anti-cellulite, une huile protectrice du vieillissement et des agressions du soleil pour la peau et les cheveux, un produit anti-rhume, un gel pour renforcer le confort articulaire et musculaire, un autre aux propriétés drainantes, une poudre de banane pour les douleurs gastriques et enfin un sirop pour équilibrer les défenses naturelles de l’organisme…

Les produits sont distribués dans les officines des Antilles par Actidom, un groupe spécialisé dans la distribution de produits pharmaceutiques d’outre-mer. Actuellement, le laboratoire d’Henry Joseph est le deuxième laboratoire du groupe, et pourrait bien devenir rapidement le premier.

L’objectif est d’assurer une couverture aussi complète que possible de la zone caribéenne. La Guyane, l’Allemagne, le Canada se montrent également intéressés. En quelques années, PhytObôkaz s’est affirmé comme un acteur économique solide, et l’un des meilleurs défenseurs de la biodiversité de l’île. Les plantes, une voie d’avenir ? Pour Henry Joseph, là non plus, il n’y a aucun doute.

www.phytobokaz.fr/


Voir aussi