PEC - Peuple et culture

Une Histoire :

Peuple et Culture a été fondé en 1945 par des hommes et des femmes descendus des plateaux du Vercors. Ils avaient constitué des « équipes volantes » dans le but d’apporter un accompagnement éducatif et culturel aux jeunes résistants, pour la plupart des ouvriers et des paysans. Ils voulaient « rendre la culture au peuple et le peuple à la culture ». La paix revenue, ils ont créé Peuple et Culture, afin de défendre et promouvoir le droit à l’éducation et à la culture pour tous, tout au long de la vie.

Un projet :

A partir d’un large réseau humain de plusieurs générations, Peuple et Culture développe aujourd’hui des actions favoisant l’éducation critique, l’ouverture culturelle et interculturelle, la rtansmission des savoirs, la recherche de l’autonomie, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre-ensemble. Guidé par l’esprit de son manifeste, Peuple et Culture travaille à l’émancipation de toutes et tous par la culture.

Un mouvement :

L’ Union nationale rassemble aujourd’hui une vingtaine d’associations - dont le réseau national Accueil Paysan - qui y adhèrent directement et sont réparties sur l’ensemble du territoire national. Hors des lieux institués , à la périphéries des villes, dans les quartiers populaires, les villages, les fermes ou hameaux isolés, le projet de Peuple et Culture trouve dans chaque association une forme et une résonnance spécifique.

Axes thématiques :

- CULTUREPeuple et Culture développe et expérimente des rencontres dans tous les champs culturels accompagne les pratiques littéraires, cinématographiques, théâtrales, ludiques... pour appréhender le monde, s’y situer et agir individuellement et collectivement.
- RURAL Par l’accompagnement de projets, la valorisation des savoir-faire paysans et le développement de la pluriactivité, Peuple et Culture œuvre à l’animation des territoires ruraux en vue de leur développement harmonieux
- INTERNATIONALEngagé dans une démarche d’éducation populaire au-delà des frontières, Peuple et Culture créé des alliances et des échanges interculturels permettant une véritable ouverture par le dialogue et l’enrichissement mutuel.
- FORMATIONSur la base de démarches pédagogiques pensées et actualisées par ses militants, Peuple et Culture propose des ateliers et des formations permettant aux bénévoles et aux professionnnels de mieux comprendre la société pour la transformer.
- RECHERCHE Afin de développer les pratiques coopératives, militantes et professionnelles, et grâce à des méthodologies de recherche propres à l’éducation populaire, Peuple et Culture mène des études dans les domaines pédagogiques et culturels.

PRESIDENT : Paul FAYOLLE

CONTACT - ADRESSE :

Peuple et Culture
108-110 rue St Maur
75011 PARIS

Tél : 01 49 29 42 80

E-mail : union@peuple-et-culture.org

Site Internet : http://www.peuple-et-culture.org

DOMAINE :

COMPETENCE GLOBALE DE DEVELOPPEMENT RURAL - CULTURE - EMPLOI

Voir aussi