Panier de saison : quels sont les produits du mois d'août ?
Au mois d'août, la saison des fruits rouges bat son plein ! C'est le moment de profiter des fromages estivaux, des poissons plein de fraîcheur accompagnés de légumes qui regorgent de nutriments.

Fruits

D'août à septembre, c'est la courte saison du cassis. Ce fruit au goût acidulé se déguste aussi bien cru, en tarte, en crème, qu'en gelée. C'est l'un des fruits les plus riches en vitamine C.

La framboise est un petit fruit rouge qui regorge de nutriments ! Minéraux, antioxydants… elle possède par ailleurs un faible apport calorique. Le plus souvent rouge, elle peut également arborer une couleur jaune-orangée ou noire.

La figue contient de nombreuses fibres… mais également un fort taux de calcium ! En dessert, elle se déguste aussi bien nature qu'en confiture, avec un fromage. C'est l'un des fruits emblématiques de la Méditerranée.

Légumes

Mange-tout, valence, wonder… il existe de multiples variétés de haricots. Blanc ou vert, sa gousse doit être ferme, gage de fraîcheur. On le conserve jusqu'à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Antiseptique, antibactérien, anticoagulant… l'ail a de nombreuses vertus. Pour qu'il soit digeste, il est recommandé de retirer le germe avant de le consommer.

Avec son goût anisé, le fenouil se prête aussi bien aux plats salés qu'aux desserts ! Au Moyen-Âge, cette plante était utilisée pour ses propriétés antiseptiques. Il peut se consommer cru ou cuit.

Fromages

Le Chaource AOC, originaire de la ville éponyme, renferme des arômes fruités. Ce fromage à pâte molle se déguste cru ou bien dans des gratins, gougères et veloutés.

Avec sa pâte persillée, le bleu d'Auvergne AOP est un fromage produit dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et une partie de la Haute-Loire. Il contient des notes de sous-bois et possède une texture fondante.

Une croûte dorée, une pâte jaune et fleurie… Les fourmes de Salers AOP mesurent une quarantaine de centimètres de diamètre. Le lait est versé dans une gerle en bois, une sorte de tonneau, qui s'enrichit au contact de la matière.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles (jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées) de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru.
Plus d'infos ici

Produits de la mer

Riche en vitamines A et D, le thon rouge peut atteindre jusqu'à 3 mètres de longueur. Le « steak de la mer » peut être dégusté avec un filet de citron, en carpaccio ou en brochettes.

Parmi les nombreuses variétés de moules de bouchot figurent celles de la baie du Mont-Saint-Michel, classées AOP et élevées sur des piquets. Leur chair fondante et onctueuse se marie avec de la citronnelle, de l'oseille ou encore des épices.

La gambas, ou crevette rose de Méditerranée en espagnol, ne se conserve que deux jours au réfrigérateur. On la dore à la poêle ou à la plancha avec des épices ou condiments.

Recette : gambas parfumées à l'ail

  • 32 gambas crues
  • 6 gousses d'ail
  • 1/2 bouquet de persil
  • 15 cl d'huile d'olive
  • 1 citron en quartiers
  • jus d'un citron pressé
  • poivre

Couper les pattes et les antennes des gambas avec une paire de ciseaux. Éplucher, enlever le germe et ciseler finement les gousses d'ail. Laver, hacher le persil.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse. Ajouter les gambas quand l'huile frétille. Les faire revenir à feu très vif pendant 2 à 3 minutes tout en remuant. Poivrer et mélanger. Ajouter l'ail, faire revenir pendant 4 à 5 minutes à feu vif tout en remuant.

Presser le demi-citron, verser le jus. Remuer et laisser cuire 1 minute sans cesser de remuer. Ajouter le persil haché. Laisser cuire pendant 4 à 5 minutes toujours à feu vif en remuant.

Servir les gambas avec des quartiers de citron.

Voir aussi